Afrisson

1958

Disques - CD  |   Cameroun  |  Blick Bassy  | Parution : 8 mars 2019  | Label :  No Format !

Titres :
1. Ngwa 4:40
2. Ngui Yi 3:15
3. Kundè 2:22
4. Woni 2:57
5. Mpodol 3:17
6. Lipém 3:06
7. Sango Ngando 2:58
8. Maqui 3:52
9. Pochë 3:10
10. Bès Na Wé 3:14
11. Where We Go 2:31

Dans un décor à couper le souffle (Lesotho), Blick Bassy incarne l’esprit de Ruben Um Nyobè dit "Mpodol" (le porte-parole), leader indépendantiste camerounais assassiné dans la forêt par l’armée coloniale française le 13 septembre 1958, auquel il dédie son album.
Um Nyobè est né le 10 avril 1913 à Eog Makon, dans l’arrondissement d’Eséka.

Enregistré au Studio Ferber à Paris (France) et co-réalisé par Renaud Letang, le nouvel opus "1958", dont est extrait un premier clip, "Ngwa", laisse entendre une muqique entre indie folk et afro-blues, soutenant une voix une voix aux inflexions multiples, à la fois puissante, sensuelle et émouvante.

Tebogo Malope aka Tebza (Réalisateur)

"L’histoire de Ruben Um Nyobè a une résonance sur tout le continent Africain, toujours aux prises avec son héritage post colonial. Que serait-il arrivé si certains leaders de sa trempe n’avaient pas été massacrés ? Quel espoir pour nous d’aller de l’avant ? Je me suis inspiré dans les premières scènes du clip du livre "Matigari" du célèbre auteur Kenyan Ngugi Wa Thiongo, dans lequel un combattant de la liberté dépose les armes dans l’espoir d’un avenir prospère, sans effusion de sang. Regrettera-t-il sa décision ? À la fin, les images d’un combattant de la liberté sans vie se transformant en arbre rappellent celles de l’icône politique sud-africaine Solomon Mahlangu, tué par le gouvernement de l’Apartheid et dont les dernières paroles furent : "mon sang nourrira l’arbre qui portera les fruits de la liberté". La chanson de Blick cherche à rétablir le lien entre le peuple camerounais et son histoire. Les images de cette vidéo tentent de faire le parallèle entre l’histoire camerounaise et l’histoire de l’Afrique dans son ensemble."

Né à Yaoundé en 1974 (Cameroun), ancien membre fondateur du groupe de bantu groove, Macase, Blick Bassy est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur marqué par le blues, le jazz, le folk et la soul. En 2015, "Akö" a été classé parmi les meilleurs albums en France par Télérama, Le Monde et Libération.

 

par   Nago Seck  31 janvier 2019 - © Afrisson