Afrisson

Biographie

Abdoul Aziz Diop


Artistes Sénégal | Naissance : 1969 | Groupes :  Djiloul Diadid de Dakar | Styles :  Musique sacrée islamiqueSite internet

Né le 16 septembre 1969 à la Médina, à Dakar (Sénégal), dans une grande famille de griots musiciens et facteurs d’instruments, Abdoul Aziz Diop dit "Ndaanaan" est auteur-compositeur et chanteur de musique sacrée islamique, se définissant comme un arabisant moderne. La discrétion est un constat concret quand on parle d’Abdoul Aziz Diop. Et pourtant, c’est l’un des chanteurs de musique spirituelle - notamment de la confrérie "Tidjania" - les plus populaires de sa génération au Sénégal.

La discrétion est un constat concret quand on parle d’Abdoul Aziz Diop. C’est l’un des chanteurs de la musique spirituelle le plus populaire du Sénégal et de sa génération.

Présentation

Abdoul Aziz Diop a fait ses humanités à l’école primaire des HLM A. Orienté vers les études islamiques, il fréquente l’Institut Islamique de Dakar où il aura passé dix (10) ans entrecoupés d’études à Al Fallah (Colobane) et à Aboubakry Sy. Se cataloguant dans la lignée des arabisants modernes, Abdoul Aziz augmente ses connaissances en informatique en 1994 à l’école privée Nolive. Il poursuit au British Consul avec des cours en anglais pour s’ouvrir plus tard à l’international.

Abdoul Aziz Diop ne pouvait pas échapper à son destin de musicien car il avait d’autres ambitions que la musique Afro-Arabe. "Je suis issu d’une grande famille de griots musiciens qui ont tous marqué de leurs empreintes la musique nationale et internationale. Mon grand père maternel Nago Guèye fut le premier africain à faire connaître la kora en Occident et en Amérique, lors de sa tournée mondiale qui l’a mené de 1930 à 1935 en France, en Angleterre, au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Quant à Youssou Ndour , c’est mon petit-fils, de par nos liens de parenté. D’ailleurs, c’est lui qui m’a inspiré sur ma façon de chanter", explique Abdoul Aziz.

JPG - 5.7 ko
Nago Guèye, grand-père maternel d’Abdoul Aziz Diop

La musique spirituelle

Passant inaperçu du haut de son 1m99, Abdoul Aziz Diop est repéré par Ass Malik Ndiaye en 1998 pour lui assurer les chœurs à l’Orchestre National et au Miamy avec les Kassé Stars. Il a été invité par le manager M. Assane Guèye à rejoindre la nouvelle formation de l’Orchestre Djiloul Diadid de Dakar ( génération nouvelle de Dakar) avec ses pairs de l’ancien Orchestre (Dakar Ville) tels que Khady Ndiaye, Modou Gaye, Adama Loum, Ousseynou Ndiaye, Chaiba Diatta, etc.
Le slogan du groupe se résume ainsi : "La musique est un excellent véhicule pour semer la paix dans les cœurs et les esprits, transmettre des principes et des valeurs morales qui guident nos actions (droiture, honnêteté, solidarité, foi en la religion…), ou encore mettre en évidence les enseignements de notre Guide spirituel et des érudits du pays".

JPG - 7.5 ko

De 2002 à 2013, l’orchestre a sillonné tout le Sénégal avec des prestations de haute portée. "Nous avons sorti trois albums dont le 1er en 2002 intitulé : "Halmine Sabiline" composé de six (6) morceaux avec, à la clé un anniversaire organisé au Théâtre National Daniel Sorano de Dakar, des tournées nationales, participation dans des festivals culturels. Au-delà des prestations au Sénégal, ils jouent au Maghréb avec des tournées en Algérie. Une production intitulée "Spécial Gamou" composée de 5 titres arrangés par Adama Loum. Un album qui a surpris plus d’un, du fait de son originalité car les musiciens de Djiloul Diadid ont fait preuve de professionnalisme. La dernière production de Djiloul Diadid, sortie en 2006, est intitulée "Al Gharbou" et est composée de 8 titres inédits avec la participation du Maître Aly Hachem aux arrangements".

Intermède solo

Ambitieux à souhait, Abdoul Aziz dans sa quête de spiritualité a sorti un album solo de huit (8) titres intitulé "Kilifa", arrangés par Adama Lou "C’est une expérience nouvelle pour moi et elle est vraiment positive. C’était juste un test pour moi. L’album compte huit (8) titres dont quatre (4) qui parlent du Prophète Muhammad (PSL)", dit-il modestement. Il faut souligner que le grand apport de l’ONG RABEC (Réseau d’Associations pour le Bien Etre Communautaire) lors de ses débuts en solo mais aussi sur son plan de carrière. « Is m’ont orienté sur ma carrière et m’ont aussi aidé à monter mon fan’s club, en lui traçant un plan programme durant toute l’année", remercie l’homme.

Projets

En véritable Artiste, Abdoul Aziz veut faire le tour du monde pour acquérir de l’expérience et faire passer son message. "C’est dans ce sens que nous comptons fêter nos 15 années de musique spirituelle au mois de juillet 2016 au théâtre national Daniel Sorano" annonce le leader vocal de Firkhatoul Djiloul Diadid de Dakar. Malgré son aura, Abdoul Aziz Diop ne tarit pas d’éloges sur son fan’s club (AAD) qui abat un travail énorme, "Le fan’s club me soutient comme jamais et je remercie aussi le Président, Samba Ndiaye qui ne ménage aucun effor", remercie-t-il.

 

par   Nago Seck  20 février 2015 - © Afrisson