Afrisson

Biographie

Ablaye Mbaye


Né le 24 juin 1981 à Dakar (Sénégal), dans une grande famille de griots de la Médina, Ablaye Mbaye, une des plus belles voix du mbalax, est un auteur-compositeur et interprète non-voyant. Il est le neveu du tambour major Vieux Sing Faye et le cousin de Mbaye Dièye Faye, fondateur du groupe Sing Sing Rythmes et percussionniste du Super Etoile de Dakar de Youssou Ndour. Ablaye Mbaye disparaît le lundi 9 janvier 2017 à Dakar, à la suite d’un malaise en pleine séance au studio de Baba Hamdy.

Après des études en braille à l’Union Nationale des Aveugles du Sénégal (UNAS) à Thiès, Ablaye Mbaye commence à chanter avec Demba Dia, le spécialiste du rock-mbalax. Alors âgé de 13 ans, il réalise son premier son premier album mbalax, Nila démé (1994), produit par Youssou Ndour. On le retrouve plus tard aux chœurs auprès de ce dernier dans le magnifique morceau "Birima". A tout juste 14 ans, il sort sa seconde cassette fidèle à la rythmique populaire mbalax, Sopey (1995), où il dénonce les commérages stériles ("Diew") ou encore la traîtrise ("Loubesse"). Sopey sera parmi les meilleures ventes de disques au Sénégal.

Fidèle à la rythmique populaire mbalax, Ablaye Mbaye enregistre en 1998 Xaléyi, une cassette dédiée aux enfants de la rue. Il y rend hommage à ses parents, notamment à sa maman ("Yaye Balma" (Maman pardonne-moi) ainsi qu’aux artistes ("Musiciens"). Dans "Am Saxul" ("Am Saxoul"), il est accompagné par de grands vocalistes comme Salif Keïta, Thione Seck et Youssou Ndour, qui le considérait son comme "petit frère" et l’avait présenté sur scène (sa première) lors de la soirée "Diapason 90" à Dakar. Il avait tout juste 14 ans.

En 2005, après trois ans passés en France où il a multiplié les duos avec Passi et Disiz la Peste, il sort Maag Na qui voit la participation de plusieurs artistes dont Jean Philippe Rykiel.

Discographie

Nila démé – K7 - 1994
Sopey – K7 - 1995
Spécial Tabaski 97 – Compilation 1997
Xaléyi – K7 - 1998
La Cour des grands (A ton tour de jouer) – Youssou Ndour – CD - 1998
Agnès – K7 - 2001
Itinéraire d’un enfant bronzé – Serigne Mbaye Guèye (Dsiz LaPeste) – CD - 2004
Ablaye And The Links (Edition Deluxe) – EP - 2008
Enfants de la rue - Ahlou Nabi – Single 2010
Tatioulène 4a – Compilation 2012
Téranga ! Sénégal - Compilation 2012
Dég Dég (Edition spéciale) – EP – 2016
Yaaye Maguena – EP - 2016

L’excellent chanteur non-voyant décède le lundi 9 janvier 2017 à Dakar, à la suite d’un malaise en pleine séance au studio de Baba Hamdy où il terminait les ultimes réglages de son album "Intérêt général" dont la sortie est prévue le 4 février prochain.

 

par   Nago Seck  27 décembre 2007 - © Afrisson

News

Ablaye Mbaye
 
Mort du chanteur non-voyant Ablaye Mbaye ce lundi 9 janvier 2017 à Dakar, au Sénégal
Le chanteur non-voyant Ablaye Mbaye est décédé ce lundi 9 janvier 2017 à Dakar, à la suite d’un malaise en pleine séance au studio de Baba Hamdy où il terminait les ultimes réglages de son album "Intérêt général", dont la sortie est prévue le 4 février prochain. Son corps a été immédiatement transporté dans un hôpital de la capitale sénégalaise. Avec cette disparition, le Sénégal perd l’une des plus belles voix du mbalax.