Afrisson

Biographie

Achilla Orru


Spécialiste du lokambe (appelé aussi lukeme ou likembé), un piano à pouces d’Ouganda, cet auteur compositeur combine dans son répertoire musiques du pays baganda et du monde.

Chanteur, musicien et compositeur, Achilla Orru est issu du peuple karamojong (peuple nilotique de pasteurs vivant dans le nord ouest de l’Ouganda).

Achilla Orru vit à Toronto. Formé à l’école Madera pour enfants aveugles à Kampala, il se distingue par ses talents musicaux et gagne en 1975 le Junior Award du piano à pouces au Uganda National Music Festival de Kampala . L’année suivante, il se produit au National Theatre en compagnie de son groupe de douze jeunes lycéennes de la Berkley High School jouant toutes du lukeme (ou lokambe). Diplômé de Dalhousie University au Canada, il approfondit parallèlement sa technique du lokambe. En 1996, il fait ses débuts internationaux avec l’album Appa Idomo dédié aux héros de l’indépendance de l’Ouganda et combinant divers instruments dont le lokambe, la flûte, la trompette, la basse et le violon et décroche la même année the Fiatte Memorial Award du meilleur interprète traditionnel. Avec son groupe, Baana Afrique il se produit dans de nombreuses manifestations organisées notamment par Amnesty international, Canal World Youth, The CNIB et des universités. Son répertoire inspiré des musiques du peuple karimojong du Nord de l’Ouganda et ouvert à des musiques d’Afrique centrale, du Sud, d’Inde et du Canada l’a mené en Europe et à Cuba. En 2001, il a composé la musique du documentaire canadien " Ryan’s Well ".

 

par   Afrisson  7 mai 2007 - © Afrisson