Afrisson

Présentation

L’Afro-blues (African blues - Blues africain)

L’afro-blues (African blues ou Blues africain) est une musique, “naturellement”, propre à chaque peuple de l’Afrique. C’est aussi un style musical né de la fusion du blues noir américain et de mélodies et rythmes africains…

Le texte ci-dessus est sous licence libre (CC-BY-SA)

L’arrivée sur le sol africain, au début du 20ème siècle, des instruments de musique occidentaux (orgue, guitares, cuivres, accordéon...), l’implantaion, dans les années 1920, de maisons de disques comme Gramophone, Zonophone, HMV (His Master Voice ou La voix de son maître), l’arrivée du disque et des électrophones, la création des radios et plus tard le débarquement des troupes américaines pendant la deuxième guerre mondiale, ont largement contribué à l’importation et à la diffusion du blues américain.

Proche des sensibilités culturelles africaines, le blues noir américain a aussitôt été adopté par toute une génération d’artistes du continent. Plusieurs orchestres ou artistes l’ont rajouté à leurs noms et certains artistes l’ont brassé à leurs musiques traditionnelles, créant ainsi un courant musical : Afro-blues / African blues / Blues africain...

 

par   Nago Seck  2 février 2007 - © Afrisson

Discographie

L’Afro-blues (African blues - Blues africain)
 

Bibliographie

 

News

Afro-blues
 
Lady Apoc en concert à la Cité internationale des arts - Auditorium - Mardi 11 décembre 2018 - 19h30

Lady Apoc, alias Poovi Chantal Alognon dans la vie de tous les jours, est une soliste de blues, rock, folk dotée d’une voix percutante et envoûtante. “Dame de l’Apocalypse” (première souche d’origine de son nom d’artiste), les compositions électro-acoustiques de Lady Apoc transportent le public dans une transe où la performance vocale et l’émotion sont portées à leur paroxysme.