Afrisson

Biographie

Albino Mbie


Guitariste, chanteur, compositeur, producteur de musique et ingénieur du son, Albino Mbie est passée des musiques de rue de Maputo à la prestigieuse Berklee School of Music de Boston. Installé à Boston, il a lancé son propre style , le Moz Jazz, entre traditions mozambicaines et jazz. En 2014, il a été finaliste du concours Découvertes RFI.

De la musique de rue à la Berklee School of Music

Albino MBIE est né à Maputo, la capitale du Mozambique. A l’âge de 16 ans, il construit sa première guitare avec un bidon d’huile et des fils électriques. Attiré par la musique de rue, il fait ses classes sur le tas avec de petits groupes locaux intégrant ainsi divers styles musicaux puis poursuit des études de musique et d’apprentissage de la scène à l’Université Eduardo Mondlane au Mozambique puis poursuit ces dernières comme boursier au Berklee College of Music de Boston. En 2009, il se fixa à Boston, Massachusetts.

Le Moz-jazz

Exposé à à de nombreuses influences musicales, il se passionne pour le jazz et est sélectionné pour participer à l’Institut mondial Berklee Jazz, dirigée par Danilo Perez et les enseignants en résidence dont Joe Lovano John Patitucci, et Terri Lyne Carrington. L’Institut l’accompagne dans la recherche de sa propre identité musicale et notamment la découverte et l’approfondissement des racines mozambicaines , soutenu dans cette démarche par Richard Bona et Lionel Loueke, deux musiciens africains très en vue aux Etats-Unis. De cette recherche musicale, il propose un style unique entre traditions mozambicaines et jazz, le Moz-jazz.

Mozambique Dance

Enregistré en 2011 par Jazz Revelation Records, le label des étudiants de Berklee School sur la compilation Octave, le titre "Mozambique Dance" est suivi d’"Awusiwana, figurant dans le Berklee album de 2012 puis de son propre album personnel, Mozambique Dance, sorti en juillet 2013. Diplômé du Berklee College en 2012 ( producteur musicale et ingénieur du son) , Albino Mbié a déjà tourné dans plusieurs pays dont le Mozambique, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Italie, les Etats-Unis et le Mexique. En 2014, il est finaliste du concours Découvertes RFI.

 

par   Sylvie Clerfeuille  4 mai 2015 - © Afrisson