Afrisson

Biographie

Alfred & Bernard


Alfred & Bernard ont fait leurs débuts sur la scène internationale avec Nkunda Abantu, un album appelant à la fraternité et au rassemblement et bercé par les notes riches de l’Umuduri, instrument à cordes de la région des Grands Lacs, prend la place centrale de cet album, mais également imprégné de jazz et de rock.

Une famille de musiciens

Les cousins Alfred Nyandwi et Bernard Ndoricimpa sont tous deux nés dans une famille de musiciens. Le père de Bernard, Mathias Mijuro est l’un des fondateurs du célèbre groupe traditionnel Nakaranga, et Alfred est le fils de l’autre fondateur, Anaclet Bazirinyakamwe, joueur de likembe. C’est tout naturellement que les deux jeunes artistes deviennent des virtuoses de l’umuduri, instrument traditionnel, ancêtre du berimbau brésilien (sorte d’arc musical à cordes).

Le Tanganyika Studio

Alfred & Bernard jouent à leurs débuts l’umuduri pour quelques sous sur les plages de Bujumbura. Remarqués par Bachir Dia, producteur et ingénieur du son de Tanganyika Studio. Ils rencontrent Alexis Sinduhije, le responsable du studio qui décident d eles enreghistrer : les deux musiciens sortent sous la houlette de Bachir un premier album, Nkunda Abantu, « mariage » du Umuduri et d’instruments occidentaux. (guitares, trompettes, batteries,…), d emusiques des grands, de jazz et de rock. Les deux artistes chantent sur cette musique de fusion des textes profonds et forts évoquant leur vie chaotique, de la guerre, de l’amour, de l’espoir .

East African Music Awards

En 2011, le duo a été sacré aux East African Music Awards dans la catégorie Folk/ Musique traditionnelle .

Source : Conseil Francophone de la chanson

 

par   Sylvie Clerfeuille  3 août 2012 - © Afrisson