Afrisson

Biographie

Alick Macheso


Artistes Zimbabwe | Naissance : 1968 | Styles :  Afro-pop - Sungura - Zim Rhumba

Chanteur, guitariste, bassiste et compositeur, Alick Macheso est considéré avec Leonard Dembo comme l’une des grandes pointures du sungura. Dans les années 1990, il devient l’artiste le plus vendu du Zimbabwe avec l’album Simbaradzo.

Macheso est né en 1968 à Shamva, à 90 kilomètres au nord de Harare, de parents d’origine malawite - il maitrise rapidement cinq langues (shona, chichewa, Sena, Venda et lingala). Son enfance dans une ferme avant l’indépendance du Zimbabwe ne lui ouvre pas de larges horizons. En 1983, à l’âge de 15 ans, il part pour Harare à l’invitation d’un parent impressionné lors d’un séjour à la ferme familiale par son jeu de guitare. Les deux hommes décident bientôt de jouer ensemble puis de rejoindre des groupes de la capitale , la plupart jouant du sungura.

En 1997, il quitte le groupe Zacharia, pour monter sa propre formation, le Mberikwazvo Orchestra. Sa réputation de chanteur mais aussi de bassiste gagne tout le continent. Il devient l’artiste le plus vendu du Zimbabwe avec l’album Simbaradzo. Macheso est considéré avec Leonard Dembo comme l’une des grandes pointures du sungura.

 

par   Sylvie Clerfeuille  3 mai 2013 - © Afrisson