Afrisson

Biographie

Ali Kiba

   Alikiba Saleh Kiba
Artistes Tanzanie / Zanzibar | Naissance : 1986 | Styles :  Afro-pop - Afro-zouk - Bongo Flava Site internet

Ali Kiba est né en 1986. Il est compositeur, danseur et acteur. Il est très populaire en Afrique de l’Est et oscille entre deux styles musicaux, le zouk et le bongo flava. Il a reçu de nombreux prix : Lauréat du Meilleur titre de Zouk / Rumba , meilleur auteur et meilleur Artiste Masculin (Kili Music Awards), meilleur artiste international au BEFFTA à Londres.

Le premier album de Ali Kiba , Cinderella a remporté le Kilimandjaro Music Award et a été la plus grosse vente d’Afrique de l’Est en 2008. A suivi Alikiba 4 Real et ses tubes « Nakshi Mrembo », « Nichuum « et « Usiniseme ». En 2010, Ali Kiba a collaboré avec le chanteur-compositeur-interprète et producteur américain R Kelly aux côtés de Fally Ipupa, 2Face Idibia sur le projet One8 R Kelly. En 2011 Alikiba a sorti Dushelele, qui a obtenu le Music Award de la meilleure chanson zouk Il a collaboré avec Lady Jaydee en 2012 et l’année suivante a signé avec Sony Music Afrique. Actif sur la scène bongo flava de Tanzanie, Ali Kiba a participé au festival Sauti za Busara à Zanzibar en 2015.

 

par   Sylvie Clerfeuille  6 août 2015 - © Afrisson

News

Ali Kiba
 
Festivals 2015

L’année 2015 se décline en plusieurs festivals en ce début d’année. En Afrique de l’Ouest, La Caravane Culturelle pour la Paix poursuit son chemin et le Festival Mali Musique qui réunit en ce mois de février quelques uns des talents du pays comme Fatoumata Diawara, Cheick Tidjiane Seck et Ali Farka Touré Band. En Afrique de l’Est, le festival Sauti Za Busara se tient à Stone Town à zanzibar jusqu’au 15 février. S’y réunissent des artistes de taarab comme le DCMA Young Stars de Zanzibar, des artistes de folk comme la rwandaise Liza Kamizaki, la chanteuse soul anglo-zanzibari Mim Suleiman, le chanteur tanzanien de pop Alikiba Saleh Kiba, l’artiste sud-africain de maskandi Ihhashi Elimhlophe ou le groupe tanzanien de mchiriku Seven Survivors. Quelques bonnes surprises en ce début d’année comme la sortie de plusieurs albums, celui de Cheikh Lô (Balbalou, précédé d’un EP 3 titres Degg gui / Balbalou / Doyal Naniou), du groupe béninois Gbangbe Brass Band et de Boubacar Traoré (Mbalimaou). Bonne écoute.