Afrisson

Biographie

Alphonse Soumah


Auteur, compositeur, chanteur, percussionniste, danseur et chorégraphe, Alphonse Soumah propose un swing joyeux tiré de la musique mandingue guinéenne et de ses diverses influences…

Né en Guinée, Alphonse Soumah a commencé la danse dès son plus jeune âge. Il intègre ensuite, en tant que danseur le Grand Ballet d’Afrique Noire Bougarabou, et devient bientôt chorégraphe. C’est au titre de danseur/chorégraphe qu’il tournera avec les ballets de la région, notamment en Guinée Bissau où il a collaboré avec Kaba Mané, en Gambie et au Sénégal…Fort de ses diverses expériences, il fonde sa propre troupe, Kakandé, avec laquelle il sillonne plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes.

En 1993, Alphonse Soumah se tourne vers la musique, enregistre son premier album, Idalole, et crée le groupe Toumaranke avec lequel il tourne. Le succès rencontré en Guinée par son album lui vaudra le surnom de « Idalole ». L’année 1997 le voit réaliser Fere dont un single, No commissar, sorti en France.
Artiste aux multiples facettes, cet auteur, compositeur, chanteur, percussionniste et chorégraphe donne régulièrement des cours de danse et assure des stages aussi bien en Afrique qu’en Europe. Mais il faudra attendre 2010 pour écouter Araba, un troisième opus au swing joyeux tiré de la musique mandingue guinéenne et de ses diverses influences comme le mbalax du Sénégal, le ndagga (version du mbalax en Gambie) ou encore le koussoundé de Guinée Bissau…

 

par   Nago Seck  7 mai 2007 - © Afrisson

Discographie