Afrisson

Biographie

Amadu Bansang Jobarteh


Né en 1915 à Tambasan Sang, en Gambie, dans une grande famille de griots originaires de Brikama, Amadu Bansang Jobarteh (prononcer Amadou Bansan Diabaté) fut un des joueurs de kora les plus respectés et les plus influents de son pays, et au-delà, d’Afrique de l’Ouest. Ce grand maître de la harpe-luth mandingue à 21 cordes fut très célèbre à partir des années 1940, diffusant à merveille le répertoire traditionnel de la musique mandingue de kora dans tous les pays de l’ex empire mandingue. Amadou Bansang Jobarteh décède le 8 Avril 2001 à son domicile, en Gambie.

Héritage familial

Amadu Bansang Jobarteh est le père Dawda Jobarteh (Daouda Diabaté) et de Sanjally Jobarteh (Sandjaly Diabaté), fondateur en Gambie d’une école de musique appelée "Amadu Bansang Jobarteh School Of Music" où enseigne sa fille Maya Sona Jobarteh, perpétuant ainsi l’héritage familial. Il est aussi le grand-père de Tunde Jegede, l’oncle de Sidiki Diabaté et le grand-oncle du célèbre Toumani Diabaté.

Le style yeyengo

Amadu Bansang Jobarteh est, avec Alhaji Bai Konte (Aladji Baye Konté), créateur du "yeyengo", un style s’affranchissant du strict cadre traditionnel et ouvert à des compositions plus contemporaines, avec un jeu de kora spécifisque. De nombreux artistes, dont Malamini Jobarteh et Dembo Konte, adopteront ce fameux style initié par leurs aînés.

Discographie :
Master of the Kora – 1978 – EAVADISC
Tabara – 1993 - Music of the World
Relaxing World Music – 2008 - Music of the World

 

par   Nago Seck  4 avril 2007 - © Afrisson