Afrisson

Biographie

Awa Ly


Artistes France -  Italie -  Sénégal | Naissance : 1977 | Styles :  Folk (Folk Music) - Jazz - Pop Site internet

Née le 4 janvier 1977 à Paris (France), auteure, compositrice, chanteuse et comédienne, Awa Ly est un voyage à elle toute seule. Comme s’il lui avait fallut traverser toutes les frontières pour ne plus en avoir. Française d’origine sénégalaise émigrée en Italie, polyglotte, Awa Ly a eu plusieurs vies, avec un fil conducteur : la musique. Son style d’influence jazz se permet des incursions folk, pop, voire caribéen. De toute façon, cela ne la regarde plus…

Awa Ly, la comédienne

Celle pour qui les études n’étaient pas un problème n’a pas choisi la facilité carriériste des grandes entreprises, la sensibilité artistique la rappelant à elle comme un aimant. D’abord happée par les projets des autres : direction artistique de “The Place”, un des plus renommés Live Music Club à Rome (Italie), albums de jazz en français pour le Japon avec le groupe Chantons !, invitation en 2013 sur la tournée mondiale du guitariste Napolitain de référence, Pino Daniele… ainsi que des rôles au cinéma et à la télévision italienne : “Black and White” de Cristina Comencini (2008), “The Front Line” de Renato De Maria (2009), “La nostra vitav” de Daniele Luchetti (2010), “20 sigarette” d’Aureliano Amadei (2010) et “Escort in Love” de Massimiliano Bruno (2011).

Awa Ly et Massimo Giangrande

C’est la rencontre avec le fameux guitariste et compositeur Massimo Giangrande et le producteur Marco Patrignani (propriétaire des studios Forum Music Village, fondés par Ennio Morricone.) qui donnera naissance au premier album : Modulated (2009 - distribution digitale sur iTunes), puis au EP Parole Prestate.

Aujourd’hui, Awa Ly a encore grandit. Ses textes racontent des histoires et des sentiments faussement simples de la vie, parfois avec rage, souvent avec mélancolie mais toujours avec cette sincérité qui ne trompe pas. Sa musique d’influence jazz se permet des incursions folk, pop, voire caribéennes. De toute façon, cela ne la regarde plus. Encore une histoire de frontières vous a-t-on dit plus tôt.

Awa Ly et Greg Cohen

Son EP Awa Ly, paru en 2014, est réalisé entre Rome (Italie), Berlin (Allemagne) et Paris (France) sous la houlette du fameux contrebassiste américain Greg Cohen (Norah Jones, Tom Waits, Lou Reed, Elvis Costello, Woody Allen…). Enregistré à “l’ancienne” à Berlin avec une section basse/batterie de vieux routards (Greg Cohen & Earl Arvin), des jeunes surdoués d’à peine 20 ans au piano, à la guitare électrique et au violon, et l’acolyte de toujours à la guitare acoustique, Massimo Giangrande. Mixé à Paris par la nouvelle coqueluche des studios, Florent Livet (Cassius, Phoenix, Housse de Racket, Bloc Party), et masterisé à Translab par Chab, récemment récompensé pour son mastering de l’album de Daft Punk, "Random Memory Access" (3 Grammy Awards 2014 : Meilleur album, Meilleur enregistrement et Meilleur son).
Ce nouveau EP Awa Ly aura croisé les générations, les univers et les techniques de travail pour affirmer l’identité forte d’une grande artiste en devenir.

 

par   Nago Seck  5 décembre 2009 - © Afrisson