Afrisson

Biographie

Bongeziwe Mabandla


Artistes Afrique du Sud | Naissance : 1985 | Styles :  Afro-folk - Tradi-moderne

Né en 1985, originaire du Transkei, Bongeziwe Mabandla est l’étoile montante de la musique folk sud-africaine, proposant une fusion de folk xhosa, de hip hop, de soul et de dub. En 2011, il est arrivé deuxième au concours Découvertes RFI.

Dès son enfance, Bongeziwe se passionne pour la musique et les arts. À 17 ans il commence à apprendre la guitare puis suit une formation à la Lady Grey Arts Academy et étudie le théâtre à l’école de cinéma de Johannesburg. Mais c’est la musique qui devient vite le domaine de prédilection du jeune étudiant.

Inspirée par des artistes comme Laurynn Hill et Busi Mhlongo, il commence à développer son style propre, et à gagner une petite reconnaissance au gré des concerts en solo. Il monte ensuite un groupe, avec lequel il met au point une musique afro-folk, chantée en xhosa ou en anglais. Son style folk est une fusion de musique xhosa et de genres contemporains comme le hip-hop, la soul ou le dub. En 2008, il sort Umlilo, son premier single, qui deviendra un an plus tard un album réalisé avec d’autres artistes locaux. En 2011, il décroche la deuxième place au concours Découvertes RFI.

 

par   Sylvie Clerfeuille  27 juin 2015 - © Afrisson