Afrisson

Biographie

Booba

   Élie Yaffa
Artistes France -  Sénégal | Naissance : 1976 | Styles :  Afro-rap

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, aussi connu sous le nom de scène Kopp, est un rappeur français né d’un père sénégalais gérant d’une discothèque à Paris et de mère française le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt. Il est membre du 92I, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram’s (ce dernier est mort le 21 mai 2011). Il a créé sa propre marque de vêtements streetwear nommé Ünkut.

Après plus de 17 ans de carrière, Booba reste un des plus célèbres rappeurs francophones. Il est aujourd’hui le premier artiste à détenir le record de téléchargement légal en France devant Christophe Maé. Il est aussi le premier rappeur solo français à remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy sans aucune aide de la part des médias. Il s’est d’abord fait connaître grâce au groupe Lunatic, avec son compère Ali originaire d’Issy-les-Moulineaux, où le succès vient à la fois de la critique et du public. L’album Mauvais œil entrera dans l’histoire du rap français en obtenant un disque d’or. Il s’agit en effet du premier album en indépendant à obtenir une telle récompense.

Booba a déjà vendu plus d’un million d’albums et en a produit cinq. Le premier, nommé Temps mort, voit le jour en 2002 ; en 2004 sort la mixtape, Autopsie Vol. 1. Un cinquième album, nommé Lunatic, est sorti le 22 novembre 2010, le titre reprend le nom de l’ancien groupe de Booba. L’album a été certifié disque d’or dès la première semaine et est aujourd’hui double-disque de platine. Le 26 novembre 2012, Booba sort un nouvel album nommé Futur qui deviendra disque d’or en une seule semaine en se vendant à plus de 51 000 exemplaires ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d’albums digitales vendus, toutes catégories musicales confondues, sur Itunes avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine devançant ainsi des artistes comme Lana Del Rey ou la Sexion d’assaut.

Booba & Sidiki Diabaté

En 2015, le Malien Sidiki Diabaté Jr sort "Ignanafi Débéna" (Tu me manques), un single afro-dance/mandingue (mais aussi une chanson d’amour), produit par son label Diabatéba Music. La vidéo réalisée par Diez 31 Diez Prod est devenue un gros hit, avec plus de 949.500 vues sur youtube.

Booba reprendra "Ignanafi Débéna" sous l’intitulé "Validée" (plus de 15.216.300 vues sur youtube), et l’invitera, ainsi que le rappeur Benash (membre du groupe 40000 Gang (S.D.H.S Family)), à son concert à Bercy Accor Hotel Arena, le 5 décembre 2015. De l’afro-rap, rencontre inédite entre la musique mandingue, donnée par la kora électrique de l’artiste malien, le rap français et le zouk antillais.

* Source : http://www.wikipedia.org/

 

par   Sylvie Clerfeuille  12 décembre 2012 - © Afrisson