Afrisson

Bushmen Ju’hoansi

Disques  |   Namibie  | Parution : 2003  | Label :  Ocora

Ce CD a été enregistré en Namibie à plusieurs dates (1995, 1998 et 2001) par l’ethnomusicologue Emmanuelle Olivier qui a également publié une étude sur le sujet « Archives khoisan ».

« Chez les Bushmen Ju’hoansi, la musique - accompagnée par des arcs musicaux (à une ou plusieurs cordes, avec ou sans résonateur), une cithare ou un lamellophone - rythme la vie du groupe, liée aux grands rituels de chasse, d’initiation et de guérison, accompagnant les jeux ou les moments de repos, de divertissement et d’intimité.
Les Ju’hoansi sont des Bushmen sédentaires vivant au nord du désert de Kalahari (Namibie). Ils ont trois arcs musicaux (naoh, gomah, aihn), des cithares à 1 corde (naoh), des pluriarcs à 4 cordes (oqacè) ou à 5 cordes (gaukacè), des sanzas à 9 et 22 lamelles (dungo). Leurs polyphonies vocales sont exécutées lors des rituels ou des divertissements. »

source : Archives khoisan, Emmanuelle Olivier.

 

par   Afrisson  15 mai 2007 - © Afrisson