Afrisson

Biographie

Cheikh Tidiane Seck


Artistes Mali | Naissance : 1953 | Site internet

Auteur, compositeur, claviériste éclectique, Cheikh Tidiane Seck a composé pour divers artistes et a croisé ses sons avec de grands jazzmen.

De Sikasso à Bamako

Originaire de Ségou, Cheikh Tidiane Seck est issu d’une famille peule du nord du Sénégal qui a suivi au XIX° siècle El Hadji Omar Tall dans sa tentative d’islamisation de cetté région bamana. Elevé à Sikasso en pays Sénoufo, il est formé à l’orgue et au solfège dans une mission catholique puis s’installe à l’adolescence à Bamako.

Jimmy Smith

Cheikh Tidjane Seck se passionne bientôt pour des artistes comme Louis Armstrong, James Brown et Marvin Gaye dont il joue des reprises au sein d’un groupe amateur, l’Afro Blues Band. Dans les années 1970, il enseigne les arts plastiques à Bamako bercé par la tradition mandingue puis il fait ses débuts professionnels de claviériste au sein du Super Rail Band aux côtés de Mory Kanté et Salif Keita. Influencé par le claviériste américain Jimmy Smith auquel il emprunte le phrasé jazz funk, il réussit à la fin des années 1970 à mettre au point une technique de jeu typiquement mandingue.Exilé en Côte d’Ivoire pour cause de coup d’état (il vivra plusieurs fois l’expérience de la prison), il impose son style dans de nombreux enregistrements sollicité notamment par les Ambassadeurs du Motel, Mory Kanté, Thione Seck, Toure Kunda, Salif Keita, Joe Zawinul, Graham Haynes et le Londonien Marque Gilmore.

Jazz expérimental

Visiting professor depuis 2000 à l’université de UCLA en Californie, musicien amateur de rencontres musicales (Ornette Coleman, les Gnaouas d’Essaouira, la scène Downtown de New York, Amadou et Mariam, Dee Dee Bridgewater, etc...), il participe à Paris où il vit depuis 1985 à l’opération SOS Sahel initié par le Président Senghor. Après l’enregistrement en 1998 de Sarala avec l’américain Hank Jones , il sort enfin en 2004, son premier album personnel, Mandingroove, une oeuvre éclectique concoctée sur quatre ans, fruit de la synthèse de toutes ses expériences : afro-jazz , modes orientaux, musique mandingue, jazz et rythmes électroniques.

Le Hogon Fô

En Septembre 2008, suit Sabaly où Black Bouddha (son surnom dans le milieu) réunit tous ses amis (Toumani Diabaté, Djélimady Tounkara, Dee Dee Bridgewater, Habib Koïté, Oumou Sangaré, Manu Dibango, Afel Bocoum, etc...) pour un voyage dans ses compositions personnelles intégrant gospel, jazz, rap, et divers courants du mandingues. Cet artiste complet, qui se passionne aussi bien pour le drum & bass, la jungle ou le rap que pour les musiques de sa terre natale a été nommé en 2008 "Hogon Fo" (rassembleur) par le peuple dogon dont il a dirigé une section de percussions sacrées.

 

par   Nago Seck - Sylvie Clerfeuille  7 mai 2007 - © Afrisson

News

Cheikh Tidiane Seck
 
La Créolité à l’honneur
Avec l’évènement Kreol Factory dont fait partie Kreol Mizik , la France redécouvre ses citoyens dans toute leur diversité et s’interroge sur le concept de créolité. Ce terme qui désignait à l’origine les blancs nés aux Caraïbes a pris depuis les années 70 une consonnance plus militante et plus large à la Réunion comme aux Antilles et ouvert la voie à tout un mouvement culturel et musical.