Afrisson

Entre Seine et Sine

Disques - CD  |   Sénégal  |  Meïssa Mbaye  | Parution : 2005  | Label :  Nocturne

Titres :
1. Départ
2. Femme noire
3. Joal
4. Intérieur
5. A quoi comment
6. Je viendrai
7. Spleen
8. Emma
9. Thiaroye
10. L’ouragan

En 2004, Meïssa Mbaye se retire en Bretagne pour composer son deuxième album, Entre Seine et Sine. Cette mise en musique des poèmes de Léopold Sédar Senghor, sortira en septembre 2005 chez Nocturne. Il laisse entendre des mélodies métisses où la kora, le xalam, l’accordéon ou le violon s’intègrent harmonieusement.

Dans cet hommage au président-poète et chantre de la Négritude, Léopold Sédar Senghor, Meïssa Mbaye se laisse envahir par les textes qu’il a choisis, à la recherche de mélodies pour les porter : « Il fallait que les mélodies soient accessibles et que chaque chanson ait sa propre carte d’identité… sa couleur ».

Entre Seine et Sine est accompagné d’un livret de 32 pages présentant les poèmes de Léopold Sédar Senghor et illustrés par le photographe sénégalais Matar Ndour. On y retrouve des témoignages du professeur Ndongo MBaye.

A la sortie de l’album, Meïssa Mbaye entame une série de concerts, d’ateliers pédagogiques et de résidences artistiques jusqu’en 2007, l’année 2006 fêtant le centenaire de la naissance de L.S. Senghor.

Artiste engagé, Meïssa Mbaye rend hommage aux soldats africains dits « tirailleurs sénégalais » massacrés le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye dans la banlieue dakaroise pour avoir réclamé le paiement de leurs arriérés de solde (« Thiaroye »).

Musiciens : Meïssa Mbaye (compositeur, voix)
Auteurs : Meïssa Mbaye / Léopold Sédar Senghor

 

par   Nago Seck  10 mars 2009 - © Afrisson