Afrisson

Biographie

Erick Manana

   Erick Rafilipomanana
Artistes Madagascar | Naissance : 1959 | Styles :  Afro-folk - Tradi-moderne - Ba Gasy

De son vrai nom Erick Rafilipomanana aka Erick Manana, auteur-compositeur et guitariste virtuose du style "ba gasy", a reçu en 1997 le Prix de l’Académie Charles Cros pour son album "Vakoka".

L’héritier de Razilinah

Bercé par la guitare de son grand-père, les mélodies des Hauts Plateaux et le style "guitar ba gasy", Erick Manana se déclare l’héritier de Razilinah qui transposa dans les années 1940 la technique de la valiha (ou vali) à la guitare. Il modernise son style en apportant de nouvelles richesses harmoniques.
Après un passage dans le groupe Lolo Sy Ny Tariny amateur de tsensigat (folk version Mahaleo), Erick Manana s’installe à Bordeaux en 1979 puis devient en 1990 l’accompagnateur de Graeme Allwright avant de fonder le groupe Feo Gasy, lumineuses polyphonies vocales en compagnie du flûtiste Rakoto Frah et de Colbert Sakelidalana, grand spécialiste de la guitare ba gasy.

Son style folk sobre et rythmique à la fois qui voyage dans d’autres styles de l’île (le beko de la côte sud, les musiques betsileo, les incantations modales du jijy du nord , le salegy) lui a valu en 1997 le Prix de l’Académie Charles Gros pour son premier album, Vakoka. Il sort ensuite un album hommage au père de la guitare ba gasy, Razilinah . Il a également sorti Bonjour Madame la guitare, Barikavily, Maty ilay masoandro et Taniko en 1999, hymne à sa terre natale. Il se produit régulièrement en compagnie de Dina Rakotomanga à la contrebasse et de Modeste Ratsimandresy au saxophone.

 

par   Sylvie Clerfeuille  7 mai 2007 - © Afrisson