Afrisson

Biographie

Félix Sabal-Lecco


Complément naturel de son frère Armand, Félix Sabal-Lecco (batterie) a assuré la rythmique de divers artistes : Manu Dibango, Youssou Ndour, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Paul Simon...

Plus connu comme batteur, Félix Sabal Lecco a été bassiste d’abord au sein du groupe de son frère Roger puis dans des master classes. « Je montrais aux gens que ce que je fais à la batterie, je peux le faire également à la basse ». C’est dans ces circonstances, lors d’un salon de la musique, qu’il sera avec son frère Armand, repéré par Manu Dibango. « Quand Manu dit à un musicien de jouer un truc et qu’il désobéit avec talent, il est aux anges. Manu aime être agréablement surpris ». La complicité sera totale avec le saxophoniste. « Quand nous étions sur scène, nous nous amusions Armand et moi, à changer d’instrument en plein concert. Armand se mettait à la batterie et moi à la basse. Tout d’un coup, Manu disait " Voici notre bassiste Armand et c’est moi qui venait sur le devant de la scène avec la basse. La tête que faisait Manu quand il me voyait ! » (rires).

Quand Paul Simon lance la projet « Rhythms of the Saints », il vient faire son marché dans le groupe de Manu. C’est le début d’une carrière internationale pour les deux frères, Félix comme batteur et Armand comme bassiste.

 

par   Sylvie Clerfeuille  7 mai 2007 - © Afrisson