Afrisson

Biographie

Formidable Musiki


Fondé par Thierry Yezo, Formidable Musiki est un des groupes phares de la scène banguissoise. Fortement influencé par la rumba congolaise et le soukouss danq lesuqels il injecte des éléments du folklore centrafricain, il a connu ses heures de gloire dans les années 1970/1980.

Thierry Yezo et le Safari Hôtel

thierry Yezo, fondateur du groupe

Musiki devenu « Formidable Musiki » a été fondé en 1974 par Thierry Yezo décédé en 1995. Ce guitariste , chanteur, compositeur qui fait ses classes dans plusieurs groupes (Le Tropical Fiesta, le groupe les Zoulou d’Abidjan), monte avec le soutien de M. Abosso et du directeur du Safari hôtel de Bangui, le Musiki devenu le Formidable Musiki.

Un orchestre d’étudiants

L’Orchestre Musiki

La plupart des musiciens du groupe sont étudiants : José Perriere, chanteur, Bojojo ancien guitariste rythmique de l’orchestre « Vibro Succes » de maître Beckers, Ringo Ngandaley chanteur, Kelou Damien Delmas bassiste-chanteur, Alphaba de "Lamartine" batteur-chanteur, et le bassiste Toure dit Touriste, un étudiant d’origine camerounaise. D’autres musiciens viendront plus tard enrichir le groupe tel que le chanteur et compositeur Petit Micky, le bassiste Filly Zounamo, le chanteur Yackyzos et Mexo, batteur et frère cadet de Bojojo.

Musiki-Musiki

Petit Micky

D’abord orchestre de variétés exécutant des reprises de grands standards, l’orchestre Musiki devenu plus tard formidable Musiki, composent et chantent des titres en sango, la langue nationale sur des compositions marquées par la rumba congolaise, le soukouss et des éléments du folklore centrafricain. Les tubes du groupe sont « Musiki-Musiki » , « Ibingui » , « Asta », « Yade », « Asta », « Infirmière », « Balébanda », « Martyrs », « Kachigonda », « Mami-Wata ». « Mami-Sagnan », « Kibanda », « Jolie Yance », « Gipsy ». Surnommé,"l’orchestre des jeunes de 7 à 77 ans", le groupe possède à son actif près de 500 titres, et une trentaine d’albums, de la K7 audio aux CD et DVD. Les thèmes des chansons parlent de la vie quotidienne, l’amour, la patrie, la modernité, l’exode rural, En 1995, le groupe perd son leader, Thierry Yezo , fête en 2011 ses 37 ans de carrière et le 9 juin 2012, voit la disparition de son chanteur et compositeur Petit Micky.

Sources :

- Centrafrique presse
- http://musikanacentrafrique.blogspot.fr/
- Maziki.fr

 

par   Sylvie Clerfeuille  10 juin 2012 - © Afrisson

Bibliographie