Afrisson

Biographie

Francis Muhire


Artistes Burundi | Naissance : 1985 | Styles :  Afro-folk - Tradi-moderneSite internet

Chanteur, guitariste, batteur, compositeur, réalisateur, comédien et directeur de festival, Francis Muhire propose une musique acoustique inspirée des mélodies des Grands Lacs qu’il métisse à divers courants comme la salsa, le slam, le rap. Ses principaux hits sont « Ngwino unyegere », « Petit Pays », et « Bouge à Buja ». En 2010, il a reçu le prix de la meilleure oeuvre burundaise au Festicab et l’année suivante a été nominé aux East African Music Awards.

Né le 1er Décembre 1985, Francis Muhire débute comme acteur de théâtre au Lycée du Saint Esprit de Bujumbura, chez les Pères Jésuites. En 2007, il fait sa première expérience avec le cinéma en tournant dans le court métrage "Dis-moi qui tu es" de Ginette Mahoro. Il tourne la même année avec sa troupe de théâtre, Pili Pili, année où il rencontre le rwando-franco-burundais Gael Faye, membre du duo de rap Milk Coffee and Sugar. Ensemble ils enregistrent les titres « Petit Pays » et « Bouge à Buja » (remix) qu’ils présenteront au Centre Culturel Français de Bujumbura. Grand amateur du hip hop, du R n’B, du Soul, du Blues et du Jazz, Francis Muhire développe donc parallèlement au théâtre et au cinéma une démarche musicale qui fusionne les courants précédemment cités, la salsa et les musiques des Grands Lacs.

L’année suivante, Francis Muhire tournera pour le théâtre, interprétant au Burundi la pièce de Gael Faye, « Kamenge 94 ». En 2009, il poursuit sa carrière de comédien et tourne dans "Les intolérants", une série télévisée du réalisateur Patrice Faye. L’année suivante, il écrit et coréalise avec Jean Marie NDihokubwayo son premier court métrage "Taxi Love" qui remporte le prix du "Meilleur Court Métrage" à la deuxième édition du FESTICAB 2010. Francis Muhire sera également courronné du prix de la meilleure oeuvre musicale.

En 2011, il est nominé au FESPACO, écrit et réalise son deuxième court métrage, "Binono", au Burundi Film Center, une maison de formation en audiovisuel et se retrouve nominé aux East African Music Awards pour son titre “Mawe ndagiye”. Francis Muhire est le Directeur du FESTICAB, Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi.

Sources :
www.festicab.org/equipe.html
http://www.afrique.fr/interviews-2/...

 

par   Sylvie Clerfeuille  3 août 2012 - © Afrisson