Afrisson

Présentation

Le gospel africain - la musique chrétienne

Le gospel connaît un succès sans précédent aujourd’hui en Afrique et fait même l’objet d’un festival au Bénin. Il est très présent dans tous les pays christianisés et tout particulièrement en Afrique australe où des artistes comme la sud-africaine Rebecca Malope connaissent un carrière internationale.

Un des premiers groupes à avoir fait découvrir internationalement le gospel africain est le quatuor congolais Palata. En 1987, le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo, qui croise gospel et isacathamiya, a décroché plusieurs Grammy awards aux Etats-Unis. Mais le Nigeria s’impose également sur la scène internationale avec des artistes comme Lara George et Franck Edwards, le rocker de la scène gospel ou les rappers Rooftop MCs. Le gospel qui s’urbanise, prend des couleurs jazz, hip hop ou rock. Il est devenu un véritable phénomène de société, remplit des stades dans toute l’Afrique et s’organise à travers ses propres concours, les http://africagospelawards.com, ses réseaux de productions et de distribution comme le label Loveworld Records du pasteur évangéliste milliardaire Chris Oyakhilome, un des hommes les plus riches de la planète. Un phénomène à suivre..... .

 

par   Sylvie Clerfeuille  2 décembre 2007 - © Afrisson

Discographie

Le gospel africain - la musique chrétienne
 

News


 
Le Gospel
:: du mercredi 1er août 2012 à partir de 14H10 au jeudi 9 août 2012 jusqu'à 15H02 ::
Le gospel est un véritable phénomène de société en Afrique. il touche toutes les tranches d’âge, se métissant volontiers au rock, au jazz et même au hip hop.
 
Tournée Générale : le premier réseau des cafés concerts à la Réunion
La Réunion tente de stimuler sa scène musicale par le dispositif Tournée Générale. Une initiative du PRMA qui s’adresse à la majeure partie des bonnes volontés oeuvrant pour que la musique réunionnaise s’exprime dans les Cafés-Culture de l’ile. Du côté de la Côte d’Ivoire, les reggaemen se succèdent mais ne se ressemblent pas : après Tiken Jah Fakoly et ses débuts aux cinéma, voici Alpha Blondy et son nouvel album Mystic Power avec quelques invités surprise, suivi d’une concert à l’Olympia le 1° Avril. Et puis retour sur la saison France/Afrique du sud qui bat son plein avec un évènement musical marquant à Paris, le concert à l’Olympia de la reine du gospel Rebecca Malope.
 
Sandra NKaké Révélation Jazz à Marciac

La jazzwoman camerounaise Sandra Nkake a été élue "Révélation de l’année", lors de la remise des Victoires du Jazz jeudi 26 Juillet 2012 à Marciac (Gers) devant Misja Fitzgerald Michel et Guillaume Perret à l’occasion de la 35e édition du festival "Jazz in Marciac", La remise des prix a été enregistrée et sera retransmise en deux épisodes sur la chaîne de télévision française France 3 les 13 et 20 octobre prochain.

Vidéo disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=XVj3...