Afrisson

Harmonia Mundi

Harmonia Mundi est une entreprise indépendante française de production de disques, spécialisée dans la musique classique et les musiques du monde, et située à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Bernard Coutaz fonda en 1957 le “Club chrétien du disque” en collaboration avec Erato, mais plus didactique et artistique. Le premier disque de la collection, celui de deux grands motets de Michel-Richard de Lalande, fut sorti à Noël 1957. L’édition était limitée à 1 200 exemplaires. En sortant enfin dix albums, il décida de créer son propre label de disque.

Fondé en 1958, Harmonia Mundi est aujourd’hui le plus ancien éditeur phonographique indépendant français de musique classique. Le label a été installé à Paris, puis en 1962, à Saint-Michel-l’Observatoire. Suivant les conseils de ses amis Carl de Nys et Pierre Rochas, Bernard Coutaz commença par établir un catalogue basé sur un répertoire consacré à l’orgue, en enregistrant sur les grandes orgues historiques d’Europe. Il fonda également une revue, Orgues historiques, dont chaque numéro, consacré à un instrument, était accompagné d’un enregistrement destiné à en apprécier toutes les qualités.

 

par   Nago Seck  11 mai 2007 - © Afrisson