Afrisson

Biographie

Iba One & Sidiki Diabaté


Groupes Mali | Styles :  Afro-rap - Rap/Hip hop

Originaire du Mali, le célèbre duo constitué du rappeur Iba One et du beatmaker et joueur de kora Sidiki Diabaté propose un rap mandingue teinté d’électro, de R&B ou de soul. Le duo remplit sans effort les 20.000 places du stade Modibo Keïta de Bamako tandis que leurs clips passent en boucle sur les chaînes de télévision locales...

Iba One

De son vrai nom Ibrahim Sissoko, Iba One est né en 1989 à Kayes (Mali). Après des études en gestion, Iba One rejoint la capitale Bamako et s’inscrit à l’INA (Institut national des Arts) pour se perfectionner en musique. Piqué par le virus du flow (la manière dont chante le rappeur), il commence à écrire des textes et effectue de nombreuses collaborations. Après la sortie de son single “Alhamdoulilaye” (Dieu merci) qui lui a valu le titre de “Meilleur rappeur”, Iba One signe Dondo Téména & Rap Champion (2012), un double album réalisé avec son complice Sidiki Diabaté, virtuose de la kora et fils du maestro Toumani Diabaté.

Sidiki Diabaté

Né en 1992 à Bamako au Mali, fils de Toumani Diabaté et petit-fils de son homonyme Sidiki Diabaté (1922-1996), Sidiki Diabaté dit “le petit prince de la kora” est de la 72ème génération d’une des plus grandes familles de griots “korafola” (joueurs de kora) d’Afrique de l’Ouest.
Déjà en novembre 2006, pour sa première sortie internationale lors du festival “Image et Paroles d’Afrique” dans l’Ardèche (France), Sidiki Diabaté, alors âgé de 14 ans, enflamme le Théâtre de Privas par son jeu de kora à la Jimi Hendrix, dans un duo mémorable avec son “grand-frère”, le guitariste Vieux Farka Touré, fils du célèbre bluesman Ali Farka Touré décédé le 7 mars 2006 à Bamako (Mali). Sidiki et Vieux représentaient à cette occasion leurs pères qui étaient programmés. Par la suite, Sidiki Diabaté s’oriente vers le rap malien, avec son complice Iba One.

Récompenses

En 2010, Sidiki est doublement récompensé aux Mali Hip Hop Awards : “Meilleur Beatmaker” (compositeur) et “Meilleur groupe de rap” avec son groupe GRR. L’année 2012 voit le duo enregistrer le double album Rap Champion & Dondo Téména, puis remporter le prix de “Meilleure collaboration de l’année 2012“ avec le titre “Dakan”. “Meilleur single” (solo) de l’année avec “Dondo Téména” et “Meilleur parolier” de l’année pour Iba One. La même année, ils réalisent, avec Extra (Salif, Sexion d’Assaut, Alibi Montana), Niveau supérieur (2012), un disque rap / électro / R&B / soul produit par lui-même.

 

par   Nago Seck  5 avril 2011 - © Afrisson