Afrisson

Biographie

Issa Juma & Super Wanyika Stars


Groupes Kenya -  Tanzanie / Zanzibar | Création : 1981 | Styles :  Benga - Rumba congolaise

Issa Juma & Super Wanyika Stars est une des ramification du groupe Simba Wanyika formé en 1971 par Wilson et Georgse Kinyonga . Ce groupe a contribué à populariser le benga kenyan et la rumba swahili dans toute l’Afrique de l’Est. Issa Juma a imposé sa voix de baryton dans de nombreux groupes d’Afrique de l’Est des années 1970/80.

En 1978, Issa Juma rejoint quelques transfuges du groupe Simba Wanyika pour former Les Wanyika et en 1981, le chanteur fonde son propre groupe, Issa Juma & Super Wanyika Stars.

Originaire de Tanga, en Tanzanie, Issa Juma chante pour plusieurs groupes dès l’âge de 15 ans, part en tournée en Ouganda, se produit dans des groupes tanzaniens et congolais pjuis rejoint ensuite le Police Jazz Band de Dar Es Salaam. Remarqué par le producteur de musique kenyane AP Chandarana, il intègre bientôt, en qualité de chanteur, le Kericho Jazz qui se produit dans l’Ouest du Kenya. Quand le groupe se sépare, Chandarana le prend comme assistant dans son studio et il commence à enregistré pour lui même.

En 1977, le jeune chanteur s’installe à Nairobi, chante au sein de amené l’Orchestre Kumba Kumba puis rejoint en 1978 Simba wa Nyika (Lions du désert) . Un mois après son entrée dans le groupe, des musiciens font dissidence et Issa Juma rejoint la nouvelle formation, Les "Wanyika" qui enchaîne les tubes : "Paulina", "Sina Makosa", "Pamela", et "Kajituliza Kasuku".

En 1981, Issa crée avec d’autres membres du Simba Wanyika, son poropre groupe appelé Orchestre Jobiso, "Wanyika Super Les Les", Wanyika ou Super Wanyika Stars. Le style du groupe combine le benga kenyan, la rumba swahili et la rumba congolaise, notamment dans les solos de guitare et le jeu des cuivres.

 

par   Sylvie Clerfeuille  30 mars 2012 - © Afrisson