Afrisson

Biographie

Josey

   Gnakrou Josée Priscille

Née en 1990 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Gnakrou Josée Priscille aka Josey est une artiste chanteuse développant une musique entre coupé-décalé, afro-zouk, R&B, soul, afro-dance, rumba congolaise et [afro-folk->8079. Son amour pour la musique commence très jeune. Dès ses 8 ans, Josey commence à côtoyer la musique en se produisant en live dans son église. Elle se fait remarquer en 2012 en reprenant la chanson Sapiou de Delta Group lui permettant de remporter la 2ème place de Castel Live Opera, un concours africain de chant organisé par le groupe Castel.

Tus-Ty

Après avoir fait un featuring sur le titre "Muvement chopy" de Marteau Pilon, Josey participe, en 2008/2009, à l’enregistrement des trois volumes Kenini 1, 2 & 3 d’Eric Didia "Roro", un artiste chanteur ivoirien et animateur radio. Il s’en suit une collaboration sur les trois albums de ‘’Roro’’ qui auront grand succès.
Entre 2009 et 2011, Josey se produira dans un célèbre cabaret d’Abidjan, l’Acoustique, qui lui ouvre petit à petit les portes de la notoriété. Josey est invitée en prestation sur commande pour des interprétations. Et Parallèlement, elle participe à l’enregistrement des titres "Malaïka" et "Le réveil" de l’album Chercheur d’or (2010) de son compatriote Dabé Tusti Gilles Murris aka Tus-Ty, slammeur, enseignant et chroniqueur de l’émission "La souris de la route" sur Radio Nostalgie Abidjan.

Castel Live Opéra

Pas très sure du choix à faire, Josey a beaucoup hésité entre la vie professionnelle administrative et la carrière de chanteuse. Mais à la fin de ses études à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), elle fait le choix du cœur plutôt que celui de la raison et elle opta pour la carrière d’artiste.
En 2012, Josey participe, sous son vrai nom Josée, à Castel Live Opéra, un célèbre concours africain destiné à détecter des talents vocaux, organisé par le groupe Castel et diffusé sur des télévisions de 10 pays en Afrique. À l’issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place, ce qui ne la décourage pas mais lui donne plus de confiance et l’encouragement de ses proches.

Featurings

En 2013, Josey fait des featurings sur "J’veux m’en aller", une chanson afro-zouk/ afro-rap de Tour 2 Garde du duo Koné Diarra Adama aka Jimmy James et Arthur Koya aka Thura, un duo originaire de Côte d’Ivoire. On retrouve ce titre sur Les tubes du zouk 2013, les 2CD/DVD parus chez Chabine Prod le 8 mars 2013. En avril, elle pose sa voix sur "Chéri(e), tu me saoules : Quand sortir devient une guerre des sexes", un single du duo R&B, afro-rap, ragga, Kil’Heur & Rikwane, devenu un méga hit international (plus de 1.836.200 vues sur youtube).

Josey en solo

En janvier 2014, Josey sort en solo le maxi single "On fait rien avec ça", une chanson dédiée aux femmes et qui va la faire connaître du grand public. Gros tube international (plus de 2.050.000 vues sur youtube), "On fait rien avec ça", réalisé par son compatriote et producteur Fremo Rafal deviendra une "expression phare" des jeunes Ivoiriens. En septembre, elle collabore avec DJ Bonano sur "Abidjan la joie", un single coupé-décalé (afro-dance), réalisé par Grand Poucet. En décembre, elle fait un featuring avec le célèbre DJ Arafat sur "Koba", une vidéo démontrant la danse "Coba" et qui connaît un énorme succès sur les plateformes de téléchargement (plus de 575.000 vues sur youtube).
En janvier 2015, Josey sort "Diplôme", un méga hit planétaire aux parfums coupé-décalé (plus de 5.580.000 vues sur youtubes) qui lui vaudra le surnom d’"Avocate des femmes" et une nomination aux Poro Music Awards, dans la catégorie “Meilleur Espoir Féminin” pour l’Abidjan Festival au Palais de la Culture d’Abidjan.

Source : http://www.joseyofficiel.com/

 

par   Nago Seck  26 avril 2010 - © Afrisson