Afrisson

Biographie

Kaya

   Joseph Reginald Topize
Artistes Maurice | 1960-1999 | Groupes :  RacinetataneSite internet

Joseph Reginald Topize, dit Kaya, est né le 10 août 1960 dans un quartier pauvre de Port-Louis, à l’ïle Maurice. Ce « révolté », précurseur du seggae, subtil mélange du Séga et du Reggae, était le porte-parole des Noirs de l’île.

Métis hindou-africain-européen, Kaya, fondateur du groupe qui porte le nom du prince malgache Ratsitatane qui se rebella contre son oncle trafiquant d’esclaves, a remplacé le ravane par les percussions (bongos, congas, djembés) et adopté la philosophie rasta pour « dépasser le sectarisme ethnique » de son île.

Arrêté et incarcéré le jeudi 18 février 1999 à la suite d’une manifestation, il décèdera dans sa cellule, 3 jours plus tard, le 21 février, battu à mort par des policiers ! Kaya laisse à la postérité une musique qui a révolutionné le son des Mascareignes.

 

par   Eric da Silva  21 février 2008 - © Afrisson

Discographie