Afrisson

Biographie

Krotal

   Etoundi Onambélé Paul Edouard

De son vrai nom Etoundi Onambélé Paul Edouard, Krotal est un des pionniers de la scène rap du Cameroun qui fait son apparition à la fin des années 1980.

Krotal est révélé au public camerounais en 1989 au cours du premier festival de rap organisé au Cameroun en compagnie d’autres précurseurs du mouvement hiphop dont Joe B, Lamine, Merlin et Kodjay.

Il collaboree ensuite avec les groupes Anonym (sa formation), et Magma fusion (un collectif) avec lequel il participe en 1997 aux Rencontres Musicales de Yaoundé (R.E.M.Y). Il y fait à cete occasion la première partie du groupe sénégalais Positive Black Soul et se produit plus tard à Dakar au Sénégal,à l’occasion du Dakar Rap Festin’ aux côtés d’artistes tels que Fabe, Koma,Daddy Nuttea, Supernatural …

En novembre 2003, il sort un opus de 16 titres, Vert Rouge Jaune qui est doublement primé aux Camerounais Music Award (Album de l’année, meilleure réalisation et composition musicale. Krotal y évoque de façon incisive la situation de son pays et particulièrement des jeunes.

En 2009, il est le parrain du festival Suma Hip Hop à Bangui. et sort en 2010 La BO de nos Life ( La Bande Originale de nos vies) et fête ses 21 ans de carrière en compagnie de Didier Awadi du Sénégal, OAN et Pit Baccardi de France, Lexxus Legal de RDC et Boudor du Cameroun. Il est la même année le parrain du projet "Flots Urbains". un projet de coopération socio-culturelle entre la France et le Cameroun lancé par l’association Labo Goutte d’Art (Paris) et la Compagnie Ngoti (Yaoundé).

Kelly Rowland ft Africa United : "Everywhere You Go"
Pour la Coupe du monde de football devant se tenir en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010, la chanteuse Pop/R&B et actrice américaine Kelly Rowland réunit autour d’elle une pléiade d’artistes de diverses nationalités pour enregistrer "Everywhere You Go", un single se voulant être le symbole de l’unité africaine : Krotal, 2Face Idibia (Nigeria), Samini (Ghana), Jose Chameleone (Ouganda), Rola Saad (Liban), Zulu Boy, Slikour, Jozi et Kwesta (Afrique du Sud), Didier Awadi (Sénégal).

Sources : www.gaboneco.com

 

par   Sylvie Clerfeuille  11 juillet 2012 - © Afrisson

News

Krotal
 
Scène hip hop au Cameroun

Le Rap est arrivé au Cameroun à la fin des années 80 et quelques artistes ont émergé comme Krotal. En 20 ans, le mouvement s’est répandu dans tout le pays et les groupes continuent de se multiplier. Ils sont environ 250 à manier le Bassa, Ewondo, Douala, (les trois langues principales au Kamer), le Français et l’Anglais pour faire passer leurs messages autant que sur les problèmes économiques et politiques, la liberté d’expression, les enfants des rues, la place des femmes dans la société, le sida ...