Afrisson

Présentation

La Musique boer - Boeremusiek

Styles  Afrique du Sud | Origine : 1700

La Boeremusiek (musique boer en afrikaans) est la musique des descendants des colons d’origine hollandaise, allemande et française qui, à partir du XVIIe siècle, vont progressivement occuper la région du cap de Bonne-Espérance. C’est une musique folk instrumentale à base de concertina. Elle est à l’origine une musique d’accompagnement de la vie sociale et anime les fêtes et les festivals. Elle intègre progressivement des éléments de musique noire comme la kwela (Fred Wooldridge) et le maskanda (Crocodile Male Voice Choir).

Le texte ci-dessus est sous licence libre (CC-BY-SA)

D’origine européenne, la Boeremusiek a évolué en s’installant en Afrique du sud. L’instrument principal est le concertina qui prend des formes variées et donne une multitude de sonorités différentes. S’y rajoutent divers instruments comme l’accordeon piano, l’harmonica, l’accordéon touches boutons, le piano, l’harmonium, la guitare et parfois le violoncelle ou la contrebasse.
Le son d’un groupe Boeremusiek peut dépendre de la région d’où le groupe est originaire, Il existe de nombreux groupes de Boeremusiek comme Klipwerf Boereorkes, Danie Gris, Nico Carstens, Dirkie Smit, Taffie Kikkilus, Brian Nieuwoudt, Samuel Petzer, Worsie Visser, Fred Wooldridge et Die Ghitaar Man.

Source : http://en.wikipedia.org/w/index.php... Traduit de l’anglais et adapté par Sylvie Clerfeuille

.

 

par   Sylvie Clerfeuille  20 septembre 2012 - © Afrisson