Afrisson

Présentation

La Musique des Grands Lacs

L’Afrique des Grands lacs regroupe quatre pays : Le Burundi , La République démocratique du Congo , L’Ouganda , Le Rwanda. Mais culturellement et surtout musicalement parlant, la musique des Grands lacs, à base de cordophones et de piano à pouces intègre aussi les musique du sud-ouest du Kenya et le Nord Ouest de la Tanzanie.

Le texte ci-dessus est sous licence libre (CC-BY-SA)

Région bordée de montagnes, de collines et de lacs immenses, l’Afrique des Grands lacs est riche en chansons traditionnelles. Chantés en swahili, lingala, kikongo ou kimbunda, les musiques des Grands lacs sont essentiellement des ballades portées par des instruments à corde comme le nyatiti, une lyre du Kenya, les arcs musicaux du Burundi et du Rwanda (inanga) et les guitares du Congo sans oublier les sanzas appelées selon le spays likembé ou lukeme et que l’on retrouve particulièrement en Ouganda. Ces morceaux très mélodiques sont accompagnés de percussions légères.

De nombreux artistes sont influencés par la musique des Grands Lacs : Alfred & Bernard, Aron Tunga, Ben Ngabo, Beniwe, Bernard Kabanda , Corneille, Lokua Kanza, Khadja Nin, Geoffrey Oryema , Florida Uwera , Eric Baranyanka, Samite, Steven Sogo, etc...

 

par   Sylvie Clerfeuille  6 août 2012 - © Afrisson

Discographie

La Musique des Grands Lacs
 

Bibliographie

La Musique des Grands Lacs
Le swing du caméléon (2000)