Afrisson

Présentation

Le Mapantsula

Styles  Afrique du Sud | Origine : 1985

Né en 1985 à Soweto en Afrique du Sud, le mapantsula, dérivé du pantsula des années 1950/1960, est une danse des enfants des rues appelée “danse des voyous”. C’est aussi un style musical tiré du mbaqanga, agrémenté de funk, d’électro et de dance music.

Ce courant musical baptisé disco par les inconditionnels est surnommé péjorativement “bubblegum” par les adeptes du marabi. Il est popularisé par le producteur incontournable du genre, Chicco Sello Twala, avec la sortie de son album I need some money, disque de Platine en 1985.

Le mapantsula devient très populaire à la sortie en 1988 de “Mapantsula”, une comédie dramatique réalisée par Oliver Schmitz sur l’histoire d’un petit voyou indifférent à la lutte de ses frères dans le ghetto de Soweto et qui se retrouve un jour prisonnier avec des détenus politiques qui le méprisent. Le commissaire voyant en lui un “indic” potentiel, le “mapantsula”, devra faire son choix et prendre conscience du problème de sa race.

L’affiche du film "Mapantsula" d’Oliver Schmitz

Des artistes comme la défunte Brenda Fassie ou la chanteuse Yvonne Chaka Chaka, toutes deux produites par le spécialiste du genre, Chicco Sello Twala, ont contribué au développement du genre.

 

par   Nago Seck  14 août 2007 - © Afrisson