Afrisson

Biographie

Maïka Munan

   Munan Kashal Hilaire
Artistes Congo Kinshasa | Naissance : 1954 | Styles :  Soukouss - Afro-pop - Afro-zouk - Rumba congolaise

Né le 16 juillet 1954 à Jadothville (actuel Likasi – Katanga), Munan Kashal Hilaire aka Maïka Munan est un auteur-compositeur, guitariste, chanteur, producteur et arrangeur de grand talent de la musique congolaise (rumba, soukouss, ndombolo…). Habile à manier les timbres, à doser les sonorités, à entremêler les voix avec les moyens de son temps, il parvient à créer des mondes sonores absolument homogènes.

Issu d’une famille musicienne, particulièrement le papa qui, hélas ! s’est séparé de sa maman à l’âge de 12 ans. Elevé par sa mère, le goût de la musique lui est arrivé naturellement de l’intérieur dès son adolescence, et surtout pour avoir été naturellement aux contacts de diverses sonorités en vogue dans son proche environnement.

Maïka Munan et Tabu Ley Rochereau

Tout en grandissant, Maïka Munan finit peu à peu et en autodidacte à se faire un talent original, un goût et une compétence rares au service d’une musique qu’il aime avec passion. Au point où il attire l’attention sur lui en intégrant l’Afrisa International de Tabu Ley Rochereau dans lequel il exerce ses aptitudes professionnelles dont la maturité lui a donné une forme expressive supplémentaire, pour celui qui est monté pour la première fois sur scène en 1968.

Des études exemplaires

Il serait temps aussi de découvrir cet admirable élève et étudiant conscient qui a suivi un cursus commencé à Notre Dame de Fatima de Kolwezi, en passant par l’Athénée Royal de Lubumbashi, avant de réussir brillamment à son bac psychopédagogie à Matadi, et enfin l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) à Kinshasa. C’est plus tard, et en tant que professionnel, que Maïka Munan intègre le Conservatoire de Musique et d’Arts Dramatiques qui fait de lui l’un des plus intéressants créateurs de musique.

Collaborations musicales

Maïka Munan s’est fait connaître, surtout en évoluant dans le milieu musical africain et international. Il est l’un des musiciens les plus valeureux révélés depuis 1968, côtoyant de nombreux musiciens congolais dont Pépé Kallé, Papa Wemba, Mbilia Bel, Koffi Olomidé, Faya Tess, Fally Ipupa. Il a aussi collaboré avec de célèbres autres artistes africains comme Manu Dibango (Cameroun), Youssou Ndour et Baaba Maal (Sénégal), Salif Keïta (Mali), Bonga (Angola), Angélique Kidjo (Bénin), et bien d’autres encore…
Ses diverses rencontres l’amènent à explorer diverses autres sonorités comme le makossa camerounais, le mbalax sénégalais, la musique mandingue, la musique peule, le semba et le kizomba angolais, le tchinkounmey béninois… Il est aussi ouvert à l’assiko, l’afro-cubain, l’afro-zouk, l’afro-pop, le jazz, l’afro-jazz, le latin jazz, la soul, le funk

Réalisations discographiques

Lauréat du Prix Découverte RFI 1984 et fondateur du label MKM Production, Maïka Munan a glissé ses riffs de guitares sur des compositions d’artistes d’horizons divers, et a enregistré des albums personnels, comme "Seben à gogo" (1983), "Saint-Cro" et "Dans Saint-Cro II" (1988), "African Swinger" (1995), "Emma" (1988), "Congo Masters" (2003), ou encore "Aksanti Sana - Best of Maika Munan" (2009)…

Source : http://www.starducongo.com/

 

par   Nago Seck  25 septembre 2009 - © Afrisson