Un des plus grands guitaristes solo de la musique mandingue, Kanté Manfila a aussi longtemps été le compositeur, arrangeur de Salif Keïta.
Le compositeur malinké
Mopti et Sorry Bamba
Issu d’une famille de griots, Kanté Manfila s’initie au balafon puis apprend la guitare en autodidacte à l’âge de seize ans. En 1967, à Abidjan, il rencontre le saxophoniste malien Moussa Cissokho qui lui donne les bases musicales (solfège, accords, harmonie) et le forme aux musiques contemporaines. Il y retrouve Sorry Bamba, directeur de l’Ensemble instrumental de Mopti (Mali), qui l’invite, en 1969, à jouer dans son pays. Moussa Cissokho l’invite bientôt à rejoindre les Ambassadeurs du Motel à Bamako dont il devient plus tard le chef d’orchestre.
Mandjou
Le groupe accueille bientôt une des plus belles de la musique africaine, Salif Keïta. En 1978, l’arrestation de plusieurs personnalités politiques protégeant l’orchestre menace leur avenir. Manfila et Salif décident de rejoindre Abidjan, fondent les " Ambassadeurs Internationaux " et signent " Mandjou " , le bijou de la musique mandingue. " Mandjou " rattaché aux Touré s’inspire du morceau " Wadya " chanté par une cantatrice mandingue : Manfila en développe un thème jugé trop jazzy par le directeur du Motel de l’époque. Il le ré-arrange, gardant l’intro et les premières mesures pour mettre en valeur la voix de Salif Keïta. Objet d’une polémique entre les deux amis (Manfila se refusait alors à chanter pour le Président Sékou Touré), le titre fut néanmoins maintenu. En 1980, tous deux s’envolent vers les Etats-Unis pour enregistrer les deux albums " Primpin " et " Tounkan " puis s’installent à Paris.
Kankan blues
A partir de 1987, Kante Manfila signe plusieurs albums majeurs. " Kankan blues enregistré à Kankan, sa ville natale, un chant et une épopée moderne, éclaire l’apport spécifique de ce berceau griottique dans la musique mandingue. " Tradition " (1988) fait revivre la musique malinkée mise en valeur par la kora de Mory Kanté, le balafon d’Ibrahima Diabaté et les guitares. " Diniya " (1990) offre un style orchestré très " léché " : sur la rythmique basse funk de Willy Nfor viennent se poser sa guitare aux sonorités mi-blues mandingue mi-rock et des cuivres relevés soutenus par les synthés de Cheikh Tidiane Seck qui restituent les sons de balafon. Guitariste virtuose, créateur de plusieurs tubes de la musique mandingue (Marsa, Sidiki), ce guitariste compositeur chanteur est un artiste prolifique ouvert aux autres cultures. Son morceau " Denko " (Dinya) enregistré avec les Petits chanteurs de Paris " atteste notamment de son grand éclectisme musical.
Nago Seck
par Afrisson 7 mai 2007 - © Afrisson