Afrisson

Biographie

Mani Bella

   Véronique Mani Bella
Artistes Cameroun | Naissance : 1987 | Styles :  Afro-fusion - Bikutsi

Née le 29 octobre 1987 à Yaoundé, au Cameroun, l’auteure-compositrice et chanteuse de bikutsi (rythme 6/8 des peuples Béti – Fang), Véronique Mani Bella aka Mani Bella (Mani la belle), dite "Mani Money" ou "la princesse du bikutsi", est la petite-fille du saxophoniste Apollinaire Owona alias "Cherami" et la fille du bassiste Léon Mani alias "Pilatu".

Pala Pala Woman

En 2003, Mani Bella écrit sa première chanson "Pilatus", dédié à son père décédé. Elle débute ensuite comme chanteuse dans les kermesses de son lycée de Nkoabang avant d’investir les cabarets. Baccalauréat en poche, elle part s’installer en 2005 en Espagne, puis migre en Italie. A son retour au Cameroun la même année, elle se lance dans la musique, soutenue par l’auteur-compositeur, arrangeur et guitariste Eric Bikoula aka Tonton Ebogo qui lui présente l’arrangeur et claviériste Bertrand Eba en vue de son premier opus. En 2010, elle sort "Pousse la vie", son premier album mêlant bikutsi, pop, soul ou funk. De ce disque sont tirés les singles ’Pilatus’, ’Pardonne-moi’ et "Kongossa" (Vommérages) qui le révèle au grand public et lui vaut d’être sacrée "Meilleure artiste féminine" du Festi-bikutsi 2011. Avec Leti’s Diva, elle partage la même année le trophée de "Révélation féminine 2011", décerné par les Mvet d’or. En 2014, elle confirme sa popularité avec les singles "Face à face" et "Pala Pala Woman" (un récit sur une douloureuse expérience amoureuse). Entre 2014 et 2015, elle tourne en Afrique, en Europe et aux États-Unis, donnant plus de 172 concerts.
Pala Pala Woman lui vaut les prix de "Meilleure artiste" au Kundé d’or 2015 au Burkina Faso et celui de "Meilleur artiste africaine" aux Afroca Music Awards à Brazzaville. Elle sera aussi nominée aux Kora Awards 2016.

"Hola Hola" : hymne de la Coupe d’Afrique des Nations

En 2015, Mani Bella est choisie, avec Singuila, Fally Ipupa, Molare, Eddy Kenzo et le groupe Toofan, pour interpréter "Hola Hola", l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Équatoriale. Cette année 2015 sort "Stop", dont le clip est réalisé par Clip réalisé par Mr Adrénaline.

Collaborations

En janvier 2017, Koumba Boy produit "Le secret de Mama", un single réunissantt K-Tino dite "la reine du bikutsi" et Mani Bella surnommée "la princesse du bikutsi".

Le 22 mars 2017, Mani Bella sort "Déranger", un single enregistré en featuring avec Mengoumou Ayia Thierry aka Tenor, nouvelle vedette du rap camerounais. Le clip, réalisé par Dr. Nkeng Stephens, devient un méga hit international sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 1.300.000 vues sur youtube. S’ensuit une tournée la menant dans plusieurs villes du Cameroun.

Discographie

2010 : Pousse la vie – CD - Bec Productions
2010 : Kongossa – Single - Bec Productions
2014 : Pala Pala Woman – Single - Bikutsi Attitude
2014 : Face à face – Single – Bikutsi Attitude
2014 : Face à face – Maxi Single – Bikutsi Attitude
2015 - Ampoule grillée (Bertrand Cloud feat. Mani Bella) - Single – Bikutsi Attitude/Empire Company
2015 : Stop – Single - Bec Productions
2016 - The Beat (Le son) – Compil CD - The Five BB’s
2016 : Mani Money – Single - The Five BB’S
2017 : Déranger (Mani Bella feat. Tenor) – Single - INDIE
2017 : Le secret de Mama (Mani Bella feat. K-Tino) – Single – Production Koumba Boy

 

par   Nago Seck - Sylvie Clerfeuille  12 février 2011 - © Afrisson