Afrisson

Maravillas de Mali feat. Mory Kanté - Nouveau single : "Rendez-vous chez Fatimata" (Celestal Remix)


Articles -  Edito - par   Nago Seck  - 15 mai 2018

"Rendez-vous ce soir, chez Fatimata, nous allons danser jusqu’à l’aube, mon ami…" Ce doux refrain en version latino en aura fait danser plus d’un. C’était au temps béni des premières années de l’indépendance du Mali. Et ce titre en fut la bande-son, un hymne qui sera vite repris dans toute l’Afrique de l’Ouest.

"Rendez-vous ce soir chez Fatimata", chanson composée par le maestro Boncana Maïga, et interprétée ici en featuring avec le Guinéen Mory Kanté, est remixée par Celestal pour Universal Music/Decca Records France.

Maravillas de Mali
Formé à la Havane à Cuba en 1965 par des jeunes étudiants maliens en musique, sous l’impulsion de Boncana Maïga (direction musicale, arrangements), l’orchestre Maravillas de Mali (Merveilles du Mali) propose des musiques cubaines (guaguanco, charanga, pachanga, cha cha cha, montuno, sones, danzon...) aux accents mandingues...

Arrivés à Cuba en 1963 pour une formation complète en musique, Boncana Maïga (flûte, guiro, saxophone), Dramane Traoré (flûte), Moustapha Sako (violon), Aliou Traoré (violon), Abdoulaye Diarra (violon), Mamadou Tolo (violon) et Salif Traoré (contrebasse), de jeunes musiciens maliens, eurent plus tard l’initiative de former un orchestre. Ainsi naît en juillet 1965 Las Maravillas de Mali. En septembre de la même année a lieu leur première représentation à l’Ambassade de Guinée à La Havane pour la célébration du cinquième anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Mali.

 

par   Nago Seck - 15 mai 2018 - © Afrisson