Afrisson

Maroc

Maroc


Pays  | Indépendance-Libération : 1956 | 446.550 km² - 33.241.259 h

La musique marocaine, très diversifiée se compose de quatre grands genres musicaux majeurs dotés d’une grande variété qui ne doivent pas être confondus : musique gnawa, raï, chaâbi, andalouse, musique berbère. Chaque groupe musical est lui même constitué de sous groupes, ainsi la musique arabe au Maroc est constituée de musique arabe moderne influencée par la musique arabe contemporaine du reste du monde arabe (Égypte, Liban, Syrie etc.), la musique arabe du terroir (populaire) propre à chaque région du Maroc, généralement chantée en arabe dialectal de chaque région, la musique savante arabo-andalouse, elle même composée de sous groupes originaires de Fès, Rabat, Tetouan, Oujda (répertoire musical gharnati) et la musique raï de la région d’Oujda.

Au Maroc, on confère aux musiciens des pouvoirs quasi magiques. Les maîtres musiciens font d’ailleurs partie d’une caste dans les villages marocains et sont exemptés des travaux agricoles. Les connaissances musicales sont transmises par la tradition orale.

La musique afro-marocaine, connue sous le nom de Gnaoua est une musique propre à la région de Marrakech, Essaouira ainsi que du Sud du Maroc, les paroles sont soit en arabe, en amazigh ou en un mélange afro-arabe.

* Source : http://musique.arabe.over-blog.com/

 

par   Nago Seck  11 mai 2007 - © Afrisson

situ