Afrisson

Massical (Trilok Gurtu)

Disques - CD  |   Madagascar -  Mozambique -  Réunion -  Inde  |  Johann Berby  | Parution : 2009  | Label :  BHM Productions

Titres :
1. Seven Notes To Heaven 5:35
2. Bridges 7:02
3. Mumbai Shuffle 4:53
4. Havatight 6:09
5. Dive In 5:38
6. Monk-E-Desh 2:50
7. Kuruksetra 11:14
8. Pathri 6:34
9. Etnosur 5:50
10. Massical 5:46

De retour d’Afrique, Johann Berby fait la rencontre de Florence Comment , musicienne qui vit en Inde et apprend la musique classique indienne (indhustani classic music) avec Kishori Amonkar et Tulika Ghosh. Johann intègre le groupe de Florence, Foula, comme bassiste, choriste et arrangeur. Ce projet l’amène en Inde, à Bombay, pour l’enregistrement du premier album de Foula. Il y restera 6 mois. Johann Berby profite de cette expérience unique en Inde pour prendre des cours de Mridangam (percussions traditionnelles d’Inde du sud) avec Sir TS Nandakumar, mais également des cours de chant classique indien (Inde du Nord) avec Tulika Ghosh, et quelques cours de Sarod avec Anupam Shobhakar.

C’est à l’occasion de ce voyage que Johann Berby a la chance de jouer en concert avec : Trilok Gurtu au NCPA de Bombay, avec TS NandaKumar et Adrian Dsouza (l’un des meilleurs batteurs de jazz de Bombay). Il fait également la connaissance de Zakir Hussein et de Terry Bozzio lors d’un concert à Bombay. Johann travaille durant 5 ans comme membre permanent dans le groupe de Trilok Gurtu “Trilok Gurtu Band”, participant en 2009 à l’enregistrement de l’album Massical, comme bassiste sur 5 titres : "Mumbai Shuffle", "Havatight", "Kuruksetra", "Etnosur" et "Massical".

En 2012, Johann Berby décide de quitter le groupe pour vivre d’autres expériences musicales et pour développer ses projets personnels. Il continue de collaborer avec Trilok Gurtu dans d’autres projets.

 

par   Nago Seck  4 mai 2009 - © Afrisson