Afrisson

Biographie

Abou Thiam & Ngaari Laaw


Auteur-compositeur et interprète, Abou Thiam aka Ngaari Laaw est un artiste militant, inspiré par les musiques pulaars (musiques peules). Il est fondateur, en 1989, du groupe sénégalais portant son pseudo, avec d’autres musiciens, dont Mamadou Guèye (joueur de hoddu (ngoni peul)).

Abou Thiam

Né en 1961 dans le Fouta Toro (ou Fuuta Tooro), dans la région du Fleuve au nord Sénégal, Abou Thiam aka Ngaari Laaw traite de nombreux sujets dans ses textes chantés en peul : le sida, le mariage forcé, l’excision, l’instabilité politique, le chômage des jeunes, le développement durable, les enfants des rues, l’alphabétisation, la sécheresse, le défit d’eau, l’environnement...

Celui qui a pour devise "La Culture au service du développement" et qui a créé l"association Ngaari Laaw, a aussi lancé une caravane de solidarité en faveur des déshérités de la région du Fleuve Sénégal, soutenu par Les Etablissements Yéro, une société basée à Paris (France). Il est aussi le fondateur de la structure Ngaari Laaw AED et du "Concours de chansons sur l’eau et l’environnement", un tremplin pour de nombreux artistes et groupes de la sous-région.

Réalisations discographiques :
Ndadjé (1985)
Meeting Time (1986)
Diam Weli (1991)
Rewba Fouta (1992)
Daara (1994)
Fuuta (1995)
Yaya (2001)
Njanngen vol. 1 (2007)
Karba vol. 2 (2009)
Oh, toi ma fille - Ngaari Laaw feat. Eva De Roobere (2011)
Niyam : Lauréats du Concours sous-régional de "Chansons sur l’eau et l’environnement" (2013)

 

par   Nago Seck  10 mai 2007 - © Afrisson