Afrisson

Biographie

Noubi Trio


Groupes Canada -  France -  Italie -  Sénégal | Création : 2013 | Styles :  Afro-fusion - Folk - Musique acoustiqueSite internet

Fondé en 2013 à Toulouse, en France, par Ibnou Ndiaye aka Noubi, Vincent Duhaime-Perreault et Carlo Birri, Noubi Trio est un groupe "afro-coustik" (musique acoustique, afro-folk) aux sonorités chaudes. S’inspirant des musiques traditionnelles de l’Afrique de l’ouest, dont le mbalax, le ndëpp des pêcheurs Lébous et le xiin des Bayefall du Sénégal, Noubi Trio navigue aussi dans un univers éclectique, entre afro-fusion, afro-pop, afro-reggae, afro-funk, afro-blues et afro-jazz, chanté en wolof ou en français.

Activités de Noubi Trio

Outre leurs concerts et tournées, Noubi Trio assure des stages de chant en wolof (par Ibnou Ndiaye à la voix mystique), intervient dans les écoles ou organise des afro-jams, réunissant des musiciens d’univers divers sur un fond musical afro.
Depuis sa création en 2013, Noubi Trio diffuse la pièce "Ailleurs : les doutes d’un migran", un spectacle de théâtre musical écrit et interprété par Ibnou Ndiaye. Il expose la faible marge de manœuvre d’une jeunesse africaine ballotée entre un continent où presque tout leur crie de partir, et l’occident qui les refoule. Une jeunesse coincée entre sa volonté de se construire chez elle et les réalités qui les poussent vers la clandestinité.

L’EP "Toulousa"

En 2015, Noubi Trio autoproduit "Toulousa", un EP 5 titres comprenant Légui, Nanela, Mamadou, Toulousa, Djan Djan et Saint-Louis, un morceau devenu l’indicatif du journal hebdomadaire "Ndar Info", le JT de Saint-Louis du Sénégal.
Leurs textes écrits en wolof ou en français parlent de respect, d’unité, de l’environnement, de la pauvreté, de la violence faite aux femmes, de l’excision, des mariages forcés ou précoces, des enfants de la rue, de la scolarité de la jeunesse africaine, des envies, des rêves, des sentiments, de l’amour ou tout simplement de la vie... Ses chansons sont conçues comme des contes, des photographies, des tableaux. Elles peuvent relater un moment très bref ou à l’inverse une vie entière.

Noubi Trio à Montréal

En 2017, quelques mois après ses débuts à Montréal, au Canada, Noubi Trio est lauréat du prix "Coup de Cœur" du public d’Ici Musique (Radio-Canada), événement organisé à La Place des Arts, lors de la Vitrine MUZ (grande fête des musiques métissées produite par Vision Diversité). Le trio remporte aussi le prix "Coup de Cœur" du public du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke (Montréal). La même année, Noubi Trio reçoit le "Syli de bronze" du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal. Ils sont ensuite invités par des médias tels que la ICI Radio-Canada Télé et RFI (Musiques du monde).

Amadou & Mariam

Noubi Trio assure le 13 Juillet la première partie du légendaire duo malien Amadou & Mariam dans le cadre de l’ouverture officielle de la 31e éditions du Festival International des Nuits d’Afrique 2017, où il a été aussi programmé le 23 Juillet sur la scène TD-ICI Musique.

En 2017, six mois après ses débuts à Montréal, au Canada, il est l’un des lauréats du Syli d’Or des musiques du monde avec Noubi trio, puis récipiendaire de plusieurs prix à la vitrine MUZ 2017 : Coup de cœur ICI Musique (Radio-Canada), Coup de cœur du public, Coup de cœur du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke & Coup de cœur du Quartier des Spectacles !

Couleur terre

En 2018, Noubi Trio sort "Couleur Terre", un album enregistré au Studio 12 de Radio Canada et paru chez Disques Nuits d’Afrique. Appel à la paix et à l’unité, il s’inspire de sujets contemporains sensibles comme la migration ou la violence faite aux femmes. Il y est aussi question de liens de voisinage ("Deukendo" (feat. Bia Krieger)), de la ville natale du lead vocal ("St-Louis") ou encore de l’exil ("Touky")...
"Couleur Terre", couleur ocre de la pochette du CD rappelant la terre latéritique du Sénégal (pays d’origine d’Ibnou Ndiaye, sera dévoilé en exclusivité lors de son passage à la 32ème édition du Festival International Nuits d’Afrique, le 14 juillet au Ministère à Montréal (Canada).

Les musiciens du trio

Ibnou Ndiaye (Sénégal) : Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur à la voix mystique, guitariste acoustique, percussionniste (cajón, tama (talking drum)) et comédien

Assis sur son cajón, guitare à la main, Ibnou Ndiaye aka Noubi Ndiaye (Ibnou = Noubi en verlan) puise ses inspirations dans le quotidien de l’Afrique de l’Ouest et nous embarque dans les rues du vieux continent.
Ses premiers pas dans l’art furent posés à Saint-Louis avec le Ndiol’Or Folk Group (1998). Son identité s’est nourrie de diverses expériences scéniques, notamment aux côtés de Mino Cinelu (Festival de Jazz de Saint-Louis), dans la comédie musicale Carmen Falinga Awa et dans différents projets développés en France tels que Joko (2006), Kaland-Ô (2009) et Diet Y ba (2007 à 2012). L’alliance de sa guitare et de sa voix est l’essence de son style.

Carlo Birri (Québec-Italie) : Basse, chœur

Originaire de Montreal, ce jeune homme devint bassiste dès le début de l’adolescence. C’est d’abord le funk et les rythmes envoutants de cette musique afro-americaine qui vinrent allumer la flamme musicale chez lui.Son obsession pour la musique le menera jusqu’àl’université, où, grace àsa nouvelle passion pour le bebop, il devint bachelier en jazz et musique populaire.
Apres avoir étudié avec certains des plus grands musiciens de Montréal, c’est sur la scène internationale qu’il poursuit sa carrière, notamment en France et aux États-Unis. Grand adepte de musique en tout genre, ses compétences acquises lui permettent désormais de maîtriser avec aisance les concepts polyrythmiques et harmoniques des musiques du monde. Du soukouss congolais à l’afro-cubain en passant par le hip hop, l’électro-funk ou encore la musique romantique, c’est dans la fusion des styles les plus inusités que Carlo Birri puise désormais son inspiration, et c’est ce qui fait de lui un musicien hors pair et recherché.

Vincent Duhaime-Perreault (Québec) : Lead guitar, chœur

Diplômé de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal en Interprétation Jazz. Il s’est par la suite perfectionné avec les guitaristes John Abercrombie et Nelson Faria.
Ce musicien aux multiples facettes a su faire son chemin tant dans le milieu jazz, world-beat que populaire. Ses diverses collaborations et projets l’ont mené sur les scènes de l’Europe, de l’Ouest Canadien, des États-Unis et du Moyen-Orient. Il a collaboré avec des artistes tel qu’ Élage Diouf et joue au sein du groupe Arometis ; collectif métissé montréalais nominé en 2012 pour un "Félix" dans la catégorie "Meilleur album de musique du monde".
Vincent dirige pendant plusieurs années les formations Amanha et Tegou à titre de directeur musical. Cette dernière s’est vue proposée de jouer en première partie de la star Marc Anthony lors de son spectacle au Stade Olympique de Montréal à l’automne 2012. En 2011, il est récipiendaire du grand prix Syli D’or avec le groupe « The Cuban Martinez Show » et joue en première partie de la star du reggaeton Daddy Yankee. Il est collaborateur des groupes Backbeat Showband, Montréal All City Big Band, La Govientu et est aussi directeur musical pour Samajam, compagnie oeuvrant dans le spectacle participatif. Ce guitariste de formation est aussi multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et enseignant.

Discographie

Toulousa – EP - 2015 – Autoproduction
Couleur Terre - CD - 2018 - Autoproduction

Reconnaissances, récompenses

Ibnou Ndiaye - Vainqueur du Concours régional Nescafé à Saint-Louis 2006
Ibnou Ndiaye - Vainqueur du Tremplin organisé par Zebda avec JOKO en 2008
Ibnou Ndiaye - un des six artistes sélectionnés par la région Midi-Pyrénées de France pour béneficier de la première formation d’accompagnement artistique avec Avant-Mardi, en 2010
Noubi Trio - "Coup de Cœur" du public d’Osons, événement organisé par Le Bijou à Toulouse en 2015
Noubi Trio - Lauréat prix "Coup de Cœur" du public d’Ici Musique (Radio-Canada), événement organisé à La Place des Arts, lors de la Vitrine MUZ (grande fête des musiques métissées produite par Vision Diversité) en 2017.
Noubi Trio - "Syli de bronze" du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal 2017

 

par   Nago Seck  21 septembre 2013 - © Afrisson