Afrisson

Présentation

La pop kikuyu

Styles  Kenya | Origine : 1940

Les Kikuyu, un des plus grands groupes ethniques du Kenya, ont leur propre forme de la musique pop. Proche de la rumba congolaise dans les techniques de guitare mais aussi de la country music et du benga, elle a au cours des décennies intégré d’autres couleurs comme le rock ou le reggae, La pop Kikuyu se distingue par la présence d’un chœur féminin, une originalité au Kenya. La star incontestée due la pop kikuyu est Joseph Kamaru qui a composé plus de 3000 titres en Kikuyu, en anglais et en swahili. mais aussi de la country music

Ce genre dont les textes dénoncent le colonialisme se joue d’abord à l’accordéon et les plus grands interprètes du genre se nomment Gicungi wa Kamau, feu Njuguna Kigaa wa Maina, surnommé Shinda Gikombe et HM Kariuki.

La grande star de la pop Kikuyu des années 1960 est Joseph Kamaru, dont le titre "Celina" fut un hit national en 1967. Il est resté populaire et controversé pour ses textes critiques à l’égard du gouvernement puis en 1993, il devient un newly born christian et se tourne vers le gospel. La pop kikuyu est proche du benga grâce notamment à Daniel Kamau. William Kuria, alias Johnny Walker est une autre légende la pop kikuyu.

Les autres artistes de la pop kikuyu :

Roman Wagiri, Samuel Kimani (SK Kamani), Sammy Ngaku, Nganga wa Leather, John Ndichu, Wahome wa Maingi, Peter Kigia, Timona Mburu, Joseph Kabati Muria (Wamumbe), Joseph Kariuki (Kiarutara), Francis Waithaka Kabati (Waithaka Mboce), Karanga David, Kimani Thomas, Makibi James, and Joseph Wanyoike Ngone (Ngone Mkulima), Christopher Daniel Mwaura Kiratu (CDM Kiratu), Jimmy wa Yuni, Pius Mwangi Mukira (Pius Kihingo), James Wahome Maingi, Mwania and Kakai Kilonzo, James Wahome Maingi (Kimandu Gikiuma), .

Source :

http://www.theeastafrican.co.ke/mag...

 

par   Sylvie Clerfeuille  5 mars 2013 - © Afrisson