Afrisson

Présentation

Le rap - le hip hop

Apparu au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis, le rap proviendrait des expressions “Rhythm And Poetry” (Rythme et Poésie) ou du verbe anglais “To Rap” (parler sèchement). C’est une forme d’expression consistant à dire des couplets rimés avec des métaphores et séparés par des refrains, sur des beats cadencés (samples (échantillons), scratches), influencés par des courants comme le funk, le jazz, le blues, la soul, le R&B ou le reggae. Les thèmes abordés dans le rap sont très variés : la jeunesse, le désœuvrement, le quotidien des gens, les problèmes de société, le sida, le sexe, la politique, la vie dans les ghettos, le racisme, la guerre, la pauvreté, l’amour, le chômage, fêtes... La rap définit le flow, la technique vocale du rappeur, tandis que le hip hop désigne davantage le rythme et la musique associée à la danse.

Le rappeur est souvent accompagné du "MC" (Master of Ceremony en anglais ou Maître de Cérémonie en français), un animateur et showman devant enflammer le public lors des concerts.

Le rap est une discipline du hip-hop, un mouvement culturel et artistique né au milieu des années 1970 dans le Bronx, aux Etats Unis, et considéré à l’origine comme une contre-culture. Le rap connaît une popularité planétaire au courant des années 1980.

 

par   Nago Seck  28 novembre 2007 - © Afrisson

Discographie

Le rap - le hip hop