Afrisson

Biographie

Raymond Doumbé

   Raymond Doumbé-Moulongo

Auteur, compositeur et excellent bassiste camerounais, Raymond Doumbé-Moulongo aka Raymond Doumbé affiche une passion pour le jazz et les musiques africaines (camerounaise, malienne, sud-africaine...).

Issu d’une dans une famille de 10 enfants, dont plusieurs artistes : une mère couturière (styliste), une sœur danseuse, une sœur chanteuse (Kaïssa Doumbé), un frère peintre, un frère bassiste et un autre guitariste chanteur, Raymond Doumbé grandit aux sons de diverses musiques camerounaises, africaines et occidentales.

Formé à vingt ans au sein de l’American School of Music de Paris, Raymond Doumbé apprend les subtilités de la basse auprès de Jo Tango, un autre camerounais, puis débute dans de petits groupes de rock.
Il croise la route de Pierre Vassiliu lors d’un show Télévisé et tourne bientôt avec Salif Keïta, Mory Kanté et les Américains de Paris Liz Mc Comb, Linda Hopkins et surtout le pianiste Bobby Few, son mentor.

Oscillant entre blues, jazz et musiques africaines, Raymond Doumbé affiche une véritable passion pour l’Afrique du Sud. « J’ai beaucoup travaillé avec Hugh Masekela et j’ai enregistré l’album "Homeland" de Myriam Makeba ». Ecoutant beaucoup de jazz pour travailler les accords, les harmonies, Raymond Doumbé n’est pas un fan des solos : « Je préfère bien me placer dans ce que je joue, bien groover, avoir un gros son, donner des couleurs et des phrasés ». Sa basse préférée ? La jazz Fender.

 

par   Sylvie Clerfeuille  8 mai 2007 - © Afrisson