Afrisson

Biographie

Locko

   Charles Arthur Locko Samba
Artistes Cameroun | Naissance : 1992 | Styles :  Afro-pop - R&B - World / Musique du monde

Né en 1992 au Cameroun, l’auteur-compositeur, beatmaker, chanteur, guitariste et claviériste, Charles Arthur Locko Samba aka Shawmey Locko ou Locko, est un adepte de R&B. A ce style, il injecte divers genres musicauc : afro-pop, afro-dance, dancehall, bikutsi, assiko, mangambeu, makossa ou bend skin (Cameroun), ndombolo (des 2 Congo), ou azonto (Nigeria, Ghana). Le tout chanté d’une voix de ténor en anglais, en français ou en "kamerfranglais".

Entre études et musique

Après l’obtention de son baccalauréat, Shawmey Locko intègre l’Ecole Nationale Polytechnique pour des études supérieures. Mais son intérêt grandissant pour la musique l’oblige à opter pour des études qui lui laisseront plus de temps pour se consacrer à sa passion. C’est ainsi qu’il s’oriente vers des études en management à l’Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM), à Yaoundé Bastos.

Shawmey Locko & Ray’s Kim Edm

Shawmey Locko commence à apprendre le chant, très jeune, en autodidacte. Il en est de même pour le jeu d’instruments, comme la guitare et le piano qu’il maîtrise parfaitement. C’est d’ailleurs l’un de ces deux instruments, joué par lui-même, qui l’accompagne généralement lorsqu’il fait des reprises de chansons célèbres. Parfaitement bilingue, le jeune artiste écrit ses chansons en anglais et parfois en français, présentées avec succès aux soirées de jeunes régulièrement organisées par les étudiants de la ville de Yaoundé.
Conscient qu’il a encore beaucoup à faire pour faire découvrir son talent et s’imposer dans l’univers musical, Shawmey Locko, s’est entouré d’une équipe dynamique et qui croit en lui.
En 2010, il fait un featuring sur le titre "Juste envie de pleurer" de l’EP 5 titres du rappeur tchadien Ray’s Kim Edm.

Shawmey Locko & Numerica

Le 15 septembre 2014, Shawmey Locko sort "Perfect Girl", un single dancehall/afro-dance enregistré avec son compatriote Numerica. Chanté en anglais, en français ou en "kamerfranglais", et composé par DJ Kriss de Ghetto Music, "Perfect Girl", hommage à la beauté féminine, connaît un succès immédiat sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 148.200 vues sur youtube.

"Margo", premier single solo, premier hit

Le 20 janvier 2015, Shawmey Locko devenu Locko, lance "Margo", un single R&B/bikutsi, coproduit avec DJ Kriss, et devenu un énorme succès ur les plateformes de téléchargement (plus de 343.337 vues sur youtube). Cette chanson d’amour dédiée à sa mère, Mado, est sortie sur le label Big Dreams Entertainment (Yaoundé), avec lequel il a signé.

Ndutu

Quelques mois plus tard, paraît "Ndutu", son second single solo, fidèle à sa démarche musicale. Par la suite, il prépare "Skyzo", son premier EP à sortir le 1er janvier 2016 (?), et intégrant toutes ses influences musicales. En avant première de la parution de cet opus, il a donné rendez-vous à ses fans pour deux concerts : le 28 décembre 2015 au Palais de Bonanjo, à Douala, et le 30 décembre au Centre Culturel Camerounais, à Yaoundé.

* Source : http://africamusika.com/

 

par   Nago Seck  20 janvier 2015 - © Afrisson