Afrisson

Simon Nwambeben - Reprise du spectacle "Vocal Bitibak" - En concert le mardi 16 octobre à 20h30 à l’Auditorium - La Soufflerie – Rezé - 44000


Articles -  Edito - par   Nago Seck  - 16 octobre 2018

Chansons Bitibak

Né en 1976, Simon Nwambeben est un artiste originaire de Bafia au Cameroun. Dès son enfance, il découvre le monde par la danse, les chants et les rythmes traditionnels. Repéré à l’âge de 20 ans par la Cie Royal de Luxe à Yaoundé, il s’envole pour la France et devient directeur musical de la compagnie pendant 5 ans. Suite à cette expérience, il invente son propre style musical : le Bitibak.

Musiciens
Simon Nwambeben : chant / percussions
Nesta Mondélice : chant / percussions
Ljuba Pellé-Médina : chant / steel drum
Eva Paquereau : chant / percussions

Mise en scène : Flora Théfaine
Mise en lumière : Jean-Emmanuel Métayer
Mise en son : Laurent Pinet

Camerounais d’origine, nantais d’adoption, Simon Nwambeben s’attelle depuis 20 ans, à conjuguer les musiques traditionnelles de son pays avec les influences musicales qu’il rencontre. _ Vocal Bitibak est un spectacle centré sur les voix bafias teintées de lègères percussions.
Chez les bafias, au centre du Cameroun, on danse.
C’est comme ça. Ce sont d’exceptionnels danseurs …
Mais Simon, lui, ne fait pas que danser !
Il chante, depuis tout petit. Il chante et il aime les voix, passionnément.
Alors depuis son arrivée en France avec le Royal de Luxe il y a environ 20 ans, il axe ses compositions autour de sa voix puissante, des chœurs qui l’entourent, du métissage des timbres.
Il y a 2 ans, accompagné d’une équipe de compagnons chanteurs, il monte un nouveau projet : ce sera vocal et percussif, uniquement … Les guitares restent à la maison. C’est parti ! La troupe part en tournée au Cameroun, et se nourrit du pouls de son Afrique à lui.
Les mélodies enivrantes composées par Simon Nwambeben sont un remède à la mélancolie d’un automne arrivé trop tôt, ou d’un été qui tarde à se réveiller.
Aujourd’hui, le "vocal Bitibak" se transforme, la famille s’agrandit, le projet se dessine.
Les chansons de Simon prennent la couleur de son essentiel, la couleur des terres rouges de Bafia : des voix, des peaux, des corps. Et le voyage commence en pays bantou ...
Vocal Bitibak : chansons du Cameroun, a capella, à 4 voix et percussions, sur une mise en scène toute en poésie réalisée par Flora Théfaine.

Lieu :
Auditorium - La Soufflerie
2 Avenue de Bretagne - 44400 Rezé
Tel : +33(0) 2.51.70.78.00

Pour toute information
Production : Laurent Leparoux
laurent@dekalage.com
Tél. 06 88 96 48 75
www.dekalage.com

Diffusion
Dounya Découvertes :
E-mail : dounyadecouvertes@gmail.com
Site : www.dounyadecouvertes.jimdo.com
Tél : +33 6 12 25 16 94

 

par   Nago Seck - 16 octobre 2018 - © Afrisson