Afrisson

Biographie

Sir Démos

   Cédric Sodogandji
Artistes Bénin | Groupes :  Blaazfem | Styles :  Afro-rap - Rap/Hip hop

Originaire de Ouidah, au Bénin, Cédric Sodogandji aka Sir Démos, basé en France, est un auteur-compositeur et interprète de rap doté d’un excellent flow et d’une plume assez versatile. En 2005, Sir Démos fonde avec Kemtaan (son ami depuis le lycée) le groupe Blaazfem qui sort un an plus tard le vidéoclip “Dirty”. Extrait de l’opus Les croix du Bled et largement diffusé par les télévisions nationales, “Dirty” contribuera à créer un énorme buzz auprès du public béninois. Un an plus tard, le départ de Kemtaan pour une formation d’ingénieur du son / technicien du son à SAE Institute Paris (France) et l’entame de leurs carrières solo respectives entraînent pratiquement la fin de ce groupe éphémère. Mais les deux amis continuent à travailler ensemble, faisant des featurings sur les créations de l’un ou l’autre…

A une époque où le rap tend vers les clichés tels que les grosses voitures, les filles dénudées ou la cité, Sir Démos voit plutôt sa musique comme un moyen de regrouper les gens, pour partager de bons moments et toutes sortes d’émotions. Gémeaux enthousiaste aussi bien que sombre et ténébreux, sa dualité se ressent dans ses morceaux, ainsi que les nombreuses autres valeurs que lui ont inculquées les péripéties de la vie en général.
Français d’origine béninoise, Sir Démos est issu d’une famille des plus aisées et ne s’en cache pas. Dernier né d’une famille de 7 enfants, son parcours scolaire est des plus classiques… Il grandit en voyant ses frères et sœurs partir les uns après les autres vers l’Europe après l’obtention de leurs diplômes, et ses parents se séparer dès son plus bas âge. Cette séparation aura des répercussions psychologiques et financières sur toute sa famille. Il reste alors auprès de sa mère, se découvrant une passion pour la musique, voyant en elle aussi bien un moyen de s’exprimer qu’un exutoire… Après l’obtention de son Baccalauréat Economique et Social, Sir Démos arrive en France pour continuer sa vie et vivre sa passion.
En 2011, il sort sa mixtape Black Batmobile, suivie, deux ans plus, de sa 2ème mixtape intitulée tout simplement 2013 et dont est extrait le vidéoclip "On a soif".

* Source : http://www.sirdemos.com

 

par   Nago Seck  17 mai 2010 - © Afrisson