Afrisson

Biographie

Souleymane Faye


Artistes Sénégal | Naissance : 1950 | Groupes :  Xalam (Xalam 2) | Styles :  Mbalax - World / Musique du monde Site internet

Auteur, compositeur, trompettiste et excellent chanteur né en 1950 au Sénégal, Souleymane Faye dit Jules Faye ou Diego, a été révélé par le titre « Dooley » interprété avec le fameux groupe (Xalam).
Parolier de talent marqué par diverses musiques et profondément religieux, Souleymane Faye s’inspire de la spiritualité pour écrire ses chansons et conter avec finesse les maux de la société sénégalaise. « Dans la vie on a forcément besoin de repères. Et ce n’est pas ce qui manque », dit en substance l’artiste.

Après avoir quitté prématurément l’école, Souleymane Faye part se former à la menuiserie auprès de son oncle, propriétaire d’un atelier où il passait la journée tous les dimanches. Parallèlement, il va assister aux répétitions des amis musiciens de son quartier. Et bientôt, il commence à se mettre au chant en imitant des chanteurs comme Otis Redding, Stevie Wonder, Aretha Franklin, James Brown, les Beatles, Johnny Halliday ou encore Salvador Adamo. A cette époque, divers styles musicaux étaient en vogue : rhyhm’n blues, rock, hard Rock, pop, country, folk, musique cubaine.

JPG - 25.3 ko
Souleymane Faye (en haut à droite)

En 1985, alors qu’il anime le club du Novotel de Dakar des chansons françaises et anglaises qu’il a traduit en wolof, Souleymane faye est découvert par Magaye Niang qui en parle à son petit frère Prosper Niang du groupe Xalam. Ce dernier va alors l’écouter et, séduit par son talent, lui propose d’intègrer la formation phare de la scène sénégalaise des années 1980 dont il devient le parolier et le chanteur.
Influencé par Fela Kuti, le père de l’afro-beat (Nigeria), mais aussi par d’autres artistes et groupes africains comme [Hugh Masekela-<4557] (Afrique du Sud), Osibisa (Ghana) et le Ifang Bondi (Gambie), Souleymane Faye enregistre avec le groupe quelques albums albums et se fait connaître sur la scène sénégalaise par ses textes en wolof qui dépeignent avec finesse les maux de la société sénégalaise. Souleymane Faye s’offrira quelques autres collaborations dont un duo avec Coumba Gawlo Seck (Gawlo & Diego).

 

par   Nago Seck  23 mars 2007 - © Afrisson