Afrisson

Biographie

Wally Ballago Seck


Artistes Sénégal | Naissance : 1985 | Styles :  Afro-fusion - Afro-pop - Mbalax

Né le 27 Avril 1985 à Dakar (Sénégal), dans une famille de guewels (griots), l’auteur-compositeur, producteur et chanteur Wally Ballago Seck ou Wally Seck est une des étoiles du mbalax pur et dur des années 2010, chanté en wolof, français, anglais ou italien...

Wally et Thione Seck

Fils du célèbre chanteur Thione Ballago Seck, Wally Seck était destiné à devenir footballeur professionnel, mais a finalement embrassé avec succès la carrière de musicien. Après avoir tenté sa chance en France et en Angleterre pour trouver un club de foot, il part faire un test à la Primevera du Milan AC, en Italie. Sans succès… Suite à cet échec, Wally Seck rentre au bercail sur les conseils de son père et intègre en qualité de chanteur le groupe paternel, Raam Daan.

Voglio

Par le suite, Wally Seck se lance dans une carrière solo, souvent accompagné de la formation Raam Daan. Fin 2007, il sort son premier single, "Bo dioudo" ("à la naissance" en wolof), suivi, en 2009, de l’album "Voglio" ("je veux" ou "je voudrais" en italien) où il propose un mbalax-fusion et des textes porteurs, véritables chroniques sociales de la vie sénégalaise.

Louné

Nominé aux Sunu Music Awards en 2011, aux côtés de Didier Awadi et Viviane Ndour, Waly Ballago sort l’année suivante son second album, "Louné" (Tout), bien accueilli par le public et les médias (presse écrite, radios). Cet opus où il rend hommage aux guewels (griots), au fondateur de la confrérie musulmane mouride du Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba (1853 – 1927), sans oublier de parler de la vie quotidienne des Sénégalais ou de l’amour va lui ouvrir les portes de plusieurs scènes du pays. C’est ainsi qu’il anime, à partir du 31 octobre 2012, tous les mercredis et les dimanches les nuits chaudes du Penc Mi, célèbre salle de spectacle et boîte de nuit de Dakar. Très adulé par la gent féminine, il explose en 2013, s’illustrant notamment au Grand Théâtre où il se produit à guichets fermés... S‘ensuivent une tournée sénégalaise, dans la sous-région, et un concert au Zénith de Paris le 03 mai 2014 devant plus de 6.000 spectateurs. En octobre de la même année, il sort "Spécial Ndeweneul – Fin d’année" et "Ndeweneul" qui signifie "étrennes" en wolof.

Wally Ballago Seck à l’AccorHotels Arena Paris - Bercy

Le 4 juin 2016, Wally Ballago Seck donne un concert mémorable à l’AccorHotels Arena Paris (ex Paris Bercy), devant un public enthousiaste. Non seulement, il invite son père Thione Ballago Seck qui a fait une prestation très remarquée, mais il rend un vibrant hommage à Youssou Ndour, le premier Sénégalais à investir cette mythique grande salle parisienne.

Autres réalisations

Avec ses propres structures, Wally Ballago Seck a sorti d’autres albums et singles, dont certains sous ses labels Wally Family Production ou Faramareen Music : "Spécial Ndeweneul – Fin d’année" (label Mame Diarra Production) et "Ndeweneul" (2014), Xel (2015), "Alhamdou lilah" (feat. Sidiki Diabaté - label Bamada City), "Une chance", "Miir na" et "Apéro Live" 2017 (2017), "Faramareen", "Thank You Allah" et "I’m in Love" (2018)…

Faramareen Group

En 2016, Wally Ballago Seck lance sa nouvelle structure Faramareen, un groupe comprenant une équipe de football, un collectif , un label indépendant de production managé par sa femme Sokhna Aïdara Seck (Faramareen Music), une télévision (Faramareen Télévision) et une radio (Faramareen Radio)...

 

par   Nago Seck  16 octobre 2007 - © Afrisson