Titres:
1 Alkas 5:02
2 Tiliadene N'ashra 3:55
3 Tin Hinane 4:18
4 Warda 4:33
5 Akaline 5:04
6 Taggast 4:23
7 Afrik 3:31
8 Amidinine 3:43
9 Tinariwene 3:49
10 Talit 4:59
11 Tamasheq 4:38
12 Imidiwan 5:00 ”

Fondé en 2006 par le Nigérien Aboubacar Harouna aka Anana (auteur-compositeur, guitariste, lead vocal), Kel Assouf (« Ceux de la nostalgie » en langue tamasheq) est un groupe ayant une identité construite autour de deux idées-forces : la promotion des cultures touareg et la lutte contre toute forme de discrimination. Kel Assouf navigue entre blues du désert ou blues ishumar ou blues touareg (afro-blues) et rock du désert (afro-rock).

En 2010, sort le premier de Kel Assouf, intitulé « Tin Hinane », du nom de l’ancêtre des Touaregs, une personnalité à la fois fabuleuse et mystérieuse surnommée « la reine du désert ». Marqué par le funk et la calebasse, et relevé par les guitares électriques et la flûte traversière, l’opus offre deux titres enregistrés avec le Sénégalais Bao Sissoko à la kora : « Tiliadene N’ashra » et l’intitulé de l’album « Tin Hinane ».

« Tin Hinane » (2010 – Sowarex / Igloo Mondo) recevra le label qualité « Sélection FIP » qui lui offre une réelle audience. En attribuant un label qualité « Sélection », la radio musicale du groupe Radio France, FIP (France Inter Paris), vous guide chaque mois parmi les meilleurs albums du moment.

Fiche:

Anana Harouna aka Anana : musique, paroles, guitare, voix

Dia Youba : guitare, guitare basse

Esinam Dogbatse : flûte, pandeiro

Mahassa Walet Amoumène : voix, chœurs

Olivier Crespel : guitare

Haken Abdelwahab : karkabou, chœurs

Agbekpenou Komlan : batterie, calebasse, percussions

Guest : Bao Sissoko : kora

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire