« Puisant sa source dans l’ako, une danse akyé des temps anciens rythmée par les sons de tambours et clochers mêlés aux sons de bouteille, la musique d’Anoman Brouh Félix, entre tradition et modernité, a su produire une rythmique nouvelle dont l’originalité n’a pas tardé à séduire des milliers de mélomanes dans toute la Côte d’Ivoire ».
Difficile de trouver un artiste musicien ivoirien d’autant de génie à l’orée des années 1960. Singulier dans sa trouvaille musicale puisée dans les profondeurs des terres akyé, cet artiste achevé nous laisse en héritage plus qu’une musique, une philosophie de vie qu’il a savamment distillée dans ses chansons.
Ce récit est le témoignage de sa vie. C’est celle d’un autodidacte, parti donc que de la seule confiance qu’il avait en soi et de son talent brut pour se hisser au rang des plus grandes figures de la musique ivoirienne des années 1960-1970.
C’est surtout celle d’un merveilleux parolier qui a su utiliser la langue akyé dans toutes ses capacités expressives pour dire ses mots et les maux d’une existence tourmentée. « Anoman Brouh Félix, itinéraire d’une légende » est un livre-document qui saura satisfaire les goûts aussi bien des fans de l’artiste, que de ceux qui le connaissent moins.
Avec la collaboration de Tiburce Koffi et la préface du Professeur Sery Bailly
Langue : francais
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.