No Events
“1.267.000~km² - 12.894.865~h 1.267.000~km² - 12.894.865~p”

Fanfares et rumba

map-niger.gifDans les années 1950/1960, le Niger swingue d’abord au son des fanfares avant de fonder dans les années 1970, à Zinder et à Niamey, ses deux premières formations modernes cantonnées dans les reprises de rumba et de valse. En 1974, les Ambassadeurs du Sahel d’Ali Zibo et d’El’Hadj Taya tentent de valoriser le patrimoine traditionnel (peul, haoussa, zarma, fon, mina et djerma). Ils seront suivis de l’Orchestre Caravane et du Super Soni (ex-Soni Niger).

Musiques de fusion et afro-beat

Le Centre de Formation et de Promotion Musicale créé en 1989 encourage les musiques de fusion lancées par des groupes comme Takeda, Djado Jazz et Adam’s Junior Band. D’autres artistes et groupes tels que Moumouni Yacouba, Samari Nouvelle Formule, Saadou Bori et les guitaristes Moussa Poussy et Fati Marikou développent un afro-beat tiré des rythmes du terroir tandis que Dias s’oriente vers un reggae roots et que le groupe Danganba opte pour une musique entre rythmes traditionnels du Niger et afro-beat. Haruna Ishola valorise la musique Apala, le groupe Mamar Kassey met en valeur le jeu du balafon, Toumast Band interprète un blues tamachek et Zara Moussa est une des premières rappeuses d’Afrique de l’Ouest. Brassbands and rumba

In the 1950s/1960s, Niger youth used to dance on brassband music. In the 1970s, at Zinder and Niamey, the first modern groups resumed rumba and waltz repertoires. In 1974, les Ambassadeurs du Sahel led by Ali Zibo and El’Hadj Taya reverted to traditional material (peul, haoussa, zarma, fon, mina and djerma). They were imitated later by l’Orchestre Caravane and Super Soni Band (ex-Soni Niger).

Fusion styles and afro-beat

Le Centre de Formation et de Promotion Musicale founded in 1989 supports fusion music launched by a few groups, Takeda, Djado Jazz and Adam’s Junior Band. Other artists and groups like Moumouni Yacouba, Samari Nouvelle Formule, Saadou Bori, Danganba and guitarists Moussa Poussy and Fati Marikou experimented an afro-beat merged with elements of tradition. Dias adopted a reggae roots. Haruna Ishola promoted Apalla music, Mamar Kassey highlights the balafon playing, Toumast Band plays a tamachek blues and Zara Moussa is one of the first female rapper of Western Africa.

About the author

Nago Seck

Leave a Comment