" "
“1.267.000~km² - 22.772.361~h - Capitale : Niamey ”

map-niger.gif

"
"

Fanfares et rumba

Dans les années 1950/1960, le Niger swingue d’abord au son des fanfares avant de fonder dans les années 1970, à Zinder et à Niamey, ses deux premières formations modernes cantonnées dans les reprises de rumba et de valse. En 1974, Les Ambassadeurs du Sahel d’Ali Zibo et d’Elhadj Taya tentent de valoriser le patrimoine traditionnel (peul, haoussa, zarma, fon, mina et djerma). Ils seront suivis de l’Orchestre Caravane et du Super Soni (ex-Soni Niger).

Musiques de fusion et afro-beat

Le Centre de Formation et de Promotion Musicale créé en 1989 encourage les musiques de fusion lancées par des groupes comme Takeda, Djado Jazz et Adam’s Junior Band. D’autres artistes et groupes tels que Moumouni Yacouba, Samari Nouvelle Formule, Saadou Bori et les guitaristes Moussa Poussy et Fati Marikou développent un afro-beat tiré des rythmes du terroir.

Quant à Dias s’oriente vers un reggae roots et que le groupe Danganba opte pour une musique entre rythmes traditionnels du Niger et afro-beat. Auteur-compositeur, flûtiste (flûte peule), joueur de kamélé ngoni et interprète, Mamar Kassey propose une danse et un style électro-acoustique appelés “denké denké” (marteler le sol). D’après la légende songhaï, “Mamar Kassey est un héros qui a unifié les peuples des rives du fleuve Niger”… Quant à Toumast Band, il interprète un blues tamachek (blues touareg) et Zara Moussa est une des premières rappeuses d’Afrique de l’Ouest.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire